Confinements de rêve
Les semaines se suivent et se ressemblent, indubitablement. On meuble ses journées, son appartement, comme on peut, d’exercices tantôt physiques tantôt intellectuels, se cherche et, parfois, se découvre des talents cachés… Malgré ces exploits – activités incompatibles avec un agenda de ministre –, le temps se fait long. Qu’il ferait bon le passer dans une suite princière ! En effet, qui ne rêverait d’être confiné dans un appartement aux odeurs de provençales, dans une salle d’eau à baignoire olympique, dans un salon digne du plus luxueux château qui soit… Peu importe le contexte, l’imagination agit. Encore quelques semaines, quelques mois (qui sait ?) à tenir, et tous ces merveilleux endroits seront de nouveau à portée de main. Top 10 en France.
La Pool Suite, à Fontenille Torre Vella, Minorque
Voilages blancs, bois flotté, pierres locales dans un esprit bohème chic revendiqué. Voilà un parfait exemple de maison traditionnelle minorquine, dotée d’une chambre synonyme de retraite pour le corps et pour l’esprit. Dans cette Pool Suite du domaine, l’expression « piscine privative » rime avec paradis.
La Chambre du Lavoir, au Domaine de Fontenille, Lauris
Aménagée dans l’ancien lavoir du domaine, cette chambre dispose d’une terrasse privative, soit d’un accès aux jardins situés à l’est de la bastide principale. Sa baie vitrée offre une forme d’intimité préservée et d’immersion au cœur de la nature environnante. Il suffit d’ouvrir la fenêtre pour s’enivrer de lavande, romarin et cyprès… essences locales.
La River Suite Napoléon, au Grand Hôtel Les Trois Rois, Bâle
Partons à la conquête, ou plutôt, sur les traces d’un personnage historique. Napoléon Bonaparte a marqué les lieux de sa présence. C’est pourquoi l’une des plus belles suites de l’établissement porte son nom. Une suite de 70m2 à la décoration très XIXème. On s’imagine déjà buvant le thé dans le salon d’angle en tête-à-tête avec des tableaux aux couleurs des quatre saisons.
La Suite Deluxe Ventoux, à Crillon le Brave, au pied du Mont-Ventoux
C’est un shot de Provence pur. À siroter toutefois, dans un écrin tout nouveau tout beau du Vaucluse. L’architecte-décorateur Charles Zana y a mis tout son amour pour le Sud. Lumière dorée, couleurs chaudes et matières naturelles s’invitent ici aux côtés d’antiquités chinées çà et là… De quoi se sentir chez soi, quoique surclassé, cela va de soi.
La Suite Baron de Simiane, à La Bastide, Gordes
L’ennoblissement, cette fois, c’est de plonger dans les grands volumes de cette suite, laquelle doit son nom à une illustre famille de Provence. Aux meubles d’époque et voûtes de pierres anciennes, s’ajoute une myriade de tableaux. À compter, par pure paresse, ou à contempler, par passion pour l’art.
La Chambre Prestige, à Lou Pinet, Saint-Tropez
Fan des sixties, ce nouvel hôtel tropézien est pour vous ! Traversé d’un esprit vintage chic fortement travaillé, il jouit d’une grande luminosité. À matières naturelles, éclairage naturel. Ainsi lin, céramique et terre cuite – composantes principales de la décoration – se voient mis en valeur, ainsi que, par la même occasion, les savoir-faire locaux.
La Suite Prince Rainier III, à l’Hôtel de Paris, Monte-Carlo
Le confinement y serait royal ! La toute nouvelle suite du palace rend hommage à nul autre que le « Prince Bâtisseur » de Monaco. Ces 830m2 honorifiques s’étendent sur deux niveaux, dont l’un comporte une terrasse et une piscine à débordement. Vive la French Riviera Touch attitude !
Les Grands Appartements, à l’Hôtel de Crillon, Paris
Rêve ultime : investir l’une des deux Suites des Grands Appartements du célébrissime hôtel parisien. Conçu par Karl Lagerfeld himself, la décoration mêle histoire et chic à la française à son esprit visionnaire. On risque de ne jamais plus vouloir sortir de l’immense baignoire de marbre réalisée en une seule pièce, ni de la chambre d’ailleurs.
La suite David Leadbetter, à l’Hôtel Royal Evian
Avis aux golfeurs confirmés ou en herbe. Cette suite dite « expérientielle » offre le matériel nécessaire pour devenir une vraie star du green, des vidéos du célèbre entraîneur David Leadbetter dispensant de précieux conseils, des clubs de golf. Sans oublier une bibliothèque débordant de livres pratiques.
L’appartemet privé, aux Airelles, Courchevel
Parce qu’un immense feu de cheminée ne se refuse pas (ou rarement), voilà de quoi en démarrer un, dans ce vaste salon familial. À côté, quatre chambres aussi spacieuses qu’espacées (afin de préserver l’intimité de chacun), un spa privé, une salle de cinéma et même un bar. On se croirait dans un château austro-hongrois du XIXème siècle.