Blog

Messieurs, Mesdames, quoi neuf à Amsterdam ?

  |   Arts & Musées, Coups de coeur, Décembre, Europe, Novembre, Pays-Bas, Villes & Architecture   |   No comment

D’aucuns ne jurent que par la first de l’Eurostar ; d’autres préfèrent la première du Thalys. L’inclinaison naturelle des sièges, le caractère ergonomique des tablettes, la fluidité du wifi, installé sur la ligne Paris-Bruxelles-Anvers-Rotterdam-Schipol-Amstedam avant que les trains vers l’Angleterre n’améliorent leur propre connexion… Dernier arrêt, Amsterdam Centraal !

Puis, direction le musée Van Gogh, qui consacre actuellement une exposition au peintre français Jean-François Millet  (1814-1875). C’est la première fois qu’il est question d’étudier d’aussi près l’influence de son œuvre sur les grands noms des XIXe-XXe siècles, de Van Gogh (1853-1890), bien sûr, à Camille Pissarro (1830-1903), en passant par Georges Seurat (1859-1891), Claude Monet (1840-1926), Giovanni Segantini (1858-1899), Edvard Munch (1863-1944) ou encore Kasimir Malevitch (1879-1935). Tout un programme !

Repus d’art, on se dirige vers le centre-ville à pied. Il fait beau. Le temps idéal pour longer les canaux. Seuls l’irruption intempestive d’un vélo aurait pu rompre la quiétude de cette promenade tardive. Aux Pays-Bas, le cycliste est roi. Parvenu à Dam Square, la place nodale d’Amsterdam, il ne reste plus qu’à traverser quelques rues jusqu’au nouveau hot spot de la ville. Il s’agit d’une des sept antennes de la maison Hoxton, qui possède désormais trois empreintes à Londres.

Le design est signé Nicemakers. Canapés et tête de lit en cuir ; appliques vintage, dans le hall et le lounge-mezzanine ; appliques vintage ; tuyauterie en cuivre apparente, dans les salles de bains… sont la signature de ce duo, en couple dans la vie comme dans le travail. Une chambre donnant sur le canal ! Que demander de plus ? Un cadre épuré et cosy. Cela tombe bien : ce sont les adjectifs qui résument le mieux le décor du Hoxton. Dans le minibar, deux bouteilles d’eau et… un pack de lait. Pas de doute, nous sommes bien en Hollande. À chaque pays, sa culture. La vue de ces sages boissons donne faim. Heureusement, l’hôtel abrite Lotti’s, l’un des restaurants les plus en vue d’Amsterdam.

L’expérience gastronomique s’avère à la hauteur de sa réputation. Les raviolis à la citrouille révèlent une fermeté synonyme de fraîcheur. Si cette entrée, conjuguée au nom de la table, suggère une influence italienne, le menu puise sa force dans une variété de cultures. Le bar, plat signature du chef – servi, entier, sur un lit de fenouil, d’oignons dorés, et de mangetouts – fond dans la bouche. Gare aux arêtes ! C’est pourquoi il convient de le faire préparer au préalable. Entre sa carotte en trois façons (carrot cake, crumble, sorbet) et son posset aux myrtilles (sorte de crème brûlée), arrosé d’un gin à la lavande, la carte des desserts n’est pas non plus en reste.

Le lendemain, lever aux aurores pour mettre sa correspondance électronique à jour. Le Hoxton accueille en effet une majorité de businessmen. Le petit-déjeuner « en chambre » est à commander la veille à même un sac en papier kraft où l’on coche des cases, lequel revient le matin rempli de produits frais (granola, banane, jus d’orange pressé…). Les plus matinaux se précipitent dans la salle de restaurant savourer une pile de pancakes épais, un jus de carottes frais, et/ou bien un muffin. Tout est fait maison, cela va sans dire. Sur la mezzanine, juste au-dessus, les appels téléphoniques fusent autour de cafés travaillés à la perfection (honneur au barista de la maison). On se croirait par moments dans une salle de réunion. Certains s’accordent un break dans la cabine de photomatons vintage qui jouxte le lounge. Un petit sourire, et on repart !

No Comments

Post A Comment