Blog

Le Salon du Luxe a cinq ans

  |   Europe, France, Juillet, Non classé   |   No comment

Le 9 juillet voyait se dérouler, dans un calme et une volupté toute baudelairienne, la cinquième édition du Salon du Luxe, journée de conférences et rencontres qui convient près de mille professionnels chaque année à s’interroger et à s’exprimer sur les mutations, l’avenir et les enjeux stratégiques du luxe. Parmi les sujets abordés cette année, l’essor incontestable du marché chinois. Quelles en sont les limites ? Au label « Made in China » s’oppose désormais « Created in China », vecteur de tendances. Comment le PSG est devenu une marque de mode et d’art de vivre à part entière, valorisée à 1,3 milliard d’euros selon KPMG ? Quels seront les outils de communication privilégiés des stars en 2020 ? La révolution du mix marketing alimentait également les débats, ensemble de mesures également connues sous le nom de 4P car Product (produit), Price (prix), Promotion (promotion) et Place (emplacement) sont les quatre éléments nécessaires à la réussite d’un projet commercial. L’écologie avait aussi sa place dans les discussions car qui ne rêve pas d’un luxe éco-responsable ?

Au-delà des conférences, des parenthèses artistiques. Rythmé par interludes musicaux et des pauses qui invitent à faire connaissance avec les exposants regroupés au rez-de-chaussée, le Salon du Luxe est un terrain propice au networking. Un terrain abrité pour la première fois (après deux éditions à la Maison de la Chimie, puis une, dans l’immeuble Gaveau) au sein de la Salle Wagram, haut lieu de la vie parisienne, où se sont tenues mille et une fêtes depuis le Directoire. L’acoustique de ce site historique ne pouvait que mettre en valeur les mélodies interprétées tout au long de la journée. Nouveau partenaire (et non des moindres !), le restaurant-traiteur La Famille avait la charge de sustenter les gourmands.

À l’affiche de ce Salon du Luxe 2019, des profils très variés. Jeanne Bordeau, par exemple, créatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, bureau de style en langage auquel des entreprises françaises et internationales confient depuis 1998 des missions de diagnostic, d’organisation de leur chaîne éditoriale. Ex-responsable des partenariats du groupe MTV Networks, Benjamin Lassale a, lui, rejoint Media.Figaro en janvier 2018 en tant que directeur General Brand content et Brand Publishing, pour monter et prendre la direction de 14HAUSSMANN, agence de contenu intégrée du Groupe Figaro. Après 12 ans chez LVMH chez Parfums Dior et Make Up For Ever et une expérience de 2 ans chez Jimmy Choo à Londres, Marie-Laure Dubuisson a rejoint Longchamp dans le but de transformer la marque en un acteur majeur de la mode et de l’accessoire. C’est elle qui en pilote le repositionnement. Encore un programme des plus enrichissants mais la question qui brûle toutes les lèvres porte sur les acteurs de l’ombre, l’entité tricéphale qui se cache derrière l’existence et l’organisation même du Salon du Luxe.

Ce n’est pas la première fois qu’il participe au Salon du Luxe. En 2018, Eric Briones en assurait notamment l’ouverture avec son Zap du Luxe. Directeur du planning stratégique de l’agence Publicis Et Nous pendant 14 ans, créateur du cabinet de planning stratégique Darkplanning, co-auteur de livres marketing à succès – Buzz Marketing (2002), La Génération Y et le Luxe (2014), Luxe & Digital (2016) – et de l’étude IFOP #ZGeneration, Eric Briones se passionne pour les médias. Ancien chroniqueur sur France Inter, Entrevue, l’ADN et Stratégies, il crée en 2005 Darkplanneur, blog référent en matière de Luxe et de tendance. En 2017, il co-fonde la Paris School of Luxury. Directeur de la rédaction du Journal du Luxe depuis mars 2019, Eric Briones occupe désormais la place de directeur de la production éditoriale du Salon du Luxe Paris.

À ses côtés se tient Pierre Kalaijian, fondateur de l’agence de communication DOLLY qui a mis son savoir-faire au service de l’enseignement supérieur privé, et plus particulièrement des Millennials, en forgeant des concepts innovants d’écoles fondés sur l’expérience. Après cinq années à la tête de l’ISEG, il lance en 2014 Moda Domani Institute, école spécialisée dans la mode avant de rejoindre, en 2017, Mediaschool pour y co-créer la Paris School of Luxury. Photographe de mode, Pierre Kalaijian collabore depuis 2009 avec différentes agences et magazines à New-York, Londres et Paris, sous le pseudonyme d’Arthur-K. Sa créativité pédagogique et son sens de l’innovation font de lui le directeur de création du Journal du Luxe et, cette année, du Salon du Luxe Paris.

Sans elle, le Salon du Luxe ne serait pas. Troisième membre du trio de choc, Laura Perrard en orchestre chaque édition avec le même soin. Après avoir occupé la fonction de responsable de l’innovation dans une société consacrée aux solutions B2B pour les importateurs-exportateurs à Paris, Laura Perrard a monté sa société en 2013 et, deux ans plus tard, le Journal du Luxe, presque immédiatement décliné en salon. Elle enseigne également le management de l’innovation ainsi que la communication digitale appliquée au Luxe au sein de plusieurs écoles. Son insatiable curiosité, ainsi que son respect pour des savoir-faire divers lui ont donné l’idée de la marque Luxeee, étendard des trois piliers fondamentaux du luxe : Exception, Excellence et Emotion. Trois « E » qui en mettent plein les yeux !

No Comments

Post A Comment