Blog

Legacy, le nouveau concept store du Fouquet’s

  |   Découvertes, En Weekend, Europe, France, Haut de Gamme, Non classé, Notre séléction, Villes & Architecture   |   No comment

Vandalisé le 16 mars (Acte XVIII des gilets jaunes), l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris vient de rouvrir ses portes sous la protection des forces de l’ordre. Les manifestants réunis devant sa façade légendaire se sont cette fois-ci contentés de chanter des slogans hostiles au gouvernement, la plupart en référence au « HomardGate », affaire qui éclabousse actuellement le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Dans ce climat hostile, une nouveauté retient tout de même l’attention. Il s’agit de Legacy, boutique venue enrichir l’offre du cinq étoiles parisien à l’aide de produits d’exception.

On doit cette idée à Sébastien Chapelle, qui a chapeauté les rayons montres et high tech du magasin Colette pendant quatorze ans avant d’endosser la même fonction, celle de « Monsieur horloger » chez Nous, ainsi qu’au groupe BOW, référence dans le monde du « wearable » distribuée par de grandes enseignes françaises (Orange, Boulanger, FNAC…) et étrangères (Walmart, Staples, Yodobashi, HMV…)

En attendant de gagner d’autres destinations, Legacy (dont le nom signifie « héritage », en anglais) honore le 46 avenue Georges V de sa présence. La décoration de ce concept store unique est signée de Jacques Garcia, architecte d’intérieur (Grand Café, La Grande Armée, Ladurée, L’Avenue, L’Esplanade, Ruc, Royal Monceau, à Paris ; La Mamounia, à Marrakech ; le NoMad, à New York ; le Danieli, à Venise…) qui a mis un point d’honneur à respecter l’essence du lieu. Rideaux moirés, tapis mauve, objets insolites au murs… le tout au profit d’une intimité chaleureuse qui correspond aux codes du luxe contemporain.

Legacy donne aux talents de demain l’occasion de rencontrer de nouvelles communautés, et à ses visiteurs la chance de redécouvrir l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, à travers divers événements, parmi lesquels des lancements de marques d’exception. L’originalité de ce concept store tient à une philosophie innovante : chaque client de l’hôtel peut profiter des conseils du personnel et d’une sélection d’articles triés sur le volet, deux services disponibles en chambre, en compagnie d’un ou plusieurs vendeurs, en vue d’une personnalisation maximale.

Dans les rayons, cohabitent des livres d’art et des albums de voyages en tout genre, des montres, des bijoux et des accessoires high-tech issus pour la plupart d’éditions limitées. Autant de pièces nées de collaborations exclusives avec, par exemple, Leica, le célèbre fabricant allemand d’appareils photographiques, Bang & Olufsen, société danoise connue pour ses appareils et produits audiovisuels haut de gamme. La marque de design française Lexon répond aussi présente. Ses collections atemporelles d’objets et de bagages, dessinés pour la maison, le bureau, le voyage ou le nomadisme urbain, allient forte identité esthétique et simplicité d’utilisation. Sans oublier Devialet, startup la plus primée au monde pour l’excellence de ses innovations dans le son, ou encore OnePlus, entreprise chinoise spécialisée dans la conception, le développement, la construction et la distribution de smartphones et écouteurs.

Dans la catégorie « art de vivre », on ne présente plus Montblanc, légendaire marque de stylos surnommés Fine Writing Instruments dans le milieu du luxe, qui possède également ses propres montres, bijoux et parfums. Ligne Blanche décline des œuvres d’art en objets du quotidien en étroite collaboration avec les Fondations et les ayants droit des artistes concernés. Comme son nom l’indique, Label Bougie contribue à la diffusion des bonnes odeurs d’intérieur. Maison atypique fondée par deux sœurs passionnées de parfum et de design.

Avis aux bibliovores : Rizzoli et Taschen ont accepté de rejoindre l’aventure Legacy. Au milieu des livres, des jouets arty griffés Medicom dialoguent avec la série Babolex de Vincent Faudemer. Inspirée des traits de l’éléphant Babar, chaque pièce se limite à huit exemplaires numérotés et assortis d’un certificat d’authenticité. Réalisées à la main, en argent et en chrome, ces oeuvres mesurent entre 60 et 300 cm de haut.

Les (bonnes !) surprises sont encore nombreuses, des appareils de rasage Braun aux montres extraordinaires Fin des Temps, Seconde-Seconde, Ikepod, Corum, Casio G-Shock, en passant par les lunettes de soleil EyeVan, Lunetterie Générale, Ahlem ou Retrosuperfuture. Avec Ryefunny, Atelier Makarios, Shmaballa Jewels, la section « joaillerie » n’est pas en reste, quoique une préférence s’esquisse spontanément pour les bijoux solaires de Lola Fenhirst. Aussi complet soit-il, ce tour d’horizon ne vaut pas une découverte sur place, afin de se forger sa propre opinion. Il n’y a plus qu’à…

No Comments

Post A Comment