Ouverture du premier surf lodge de luxe français
Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les heureux propriétaires de la collection Les Domaines de Fontenille, viennent tout juste d’inaugurer leur cinquième adresse à Hossegor, en Nouvelle Aquitaine. Samedi 29 juin, l’iconique hôtel Les Hortensias du Lac rouvrait ses portes sur la côte landaise, au terme d’une transformation radicale. Il s’agit aujourd’hui du tout premier Surf Lodge Hotel Luxe de France.
Seulement deux cents mètres séparent l’institution landaise des plages immaculées les plus prochese. Celle-ci détient désormais vingt-cinq chambres et suites, un spa minéral de quatre cent cinquante mètres carrés, un restaurant ouvert sur le lac, un bar, et une salle de fitness. La rencontre entre les arts décoratifs et le surf, sport régional capital depuis son arrivée en provenance de la Polynésie et des États-Unis dans les années 1950, correspond parfaitement à l’objectif que se sont fixé Les Domaines de Fontenille, à savoir offrir à chacun de leurs hôtes une expérience personnelle, sur-mesure alliant plaisir, art de vivre, gastronomie, et culture. Le tout à l’ombre de pins centenaires.
Dotées de spacieux balcons et terrasses, la plupart des chambres des Hortensias du Lac donnent sur un lac marin ; ce qui ne détourne pas complètement l’attention de la décoration intérieure, elle aussi partagée entre deux influences, le style balnéaire landais et l’esprit « laid-back » (décontracté, en anglais) qui transpire en Californie. Cette harmonieuse fusion, sur fond de teck et de lin, matériaux dominants dans l’ensemble de l’établissement, s’opère à travers des tons doux qui forcent la décontraction.
Entièrement vitré, le nouveau restaurant possède une capacité de cinquante couverts et se prolonge par une imposante terrasse, forte de soixante-dix places assises. La carte est l’œuvre de Philippe Moreno. Ancien bras droit du triple étoilé Gérald Passedat, le chef propose une cuisine tournée vers les produits marins. Vive les planchas de poissons, dont il maîtrise parfaitement la cuisson ! Prenant sa source chez des producteurs locaux, sa palette de produits suit religieusement les saisons.
Habillé de pierre blondes, de bois clairs et de céramiques couleur de sable, le spa des Hortensias du Lac en laisse déjà plus d’un sans voix. Sa piscine chauffée extérieure offre un solution alternative idéale, quand le lac se montre, par sa température, hostile. Parmi les services proposés, massages sec et humide, bain froid, bain à remous, bain nordique extérieure, sauna. Sans oublier la « salle de tisanerie ». On est loin des bars à cigares asphyxiants, que pratiquent encore certains palaces. Ici la santé fait autorité. La marque suédoise L :A Bruket signe en exclusivité les protocoles de soins. Il s’avère d’ailleurs que ses produits – 100% biologiques, cela va de soi – sont fabriqués au sein d’une station de surf, sur la côte ouest de la Suède. Une véritable invitation au voyage, qui incite avant tout à se ressourcer.
De même qu’il existe un cinéma et une cuisine d’auteur, de même Frédéric Biousse et Guillaume Foucher proposent de concert une hôtellerie d’auteur, diamétralement opposée aux chaines standardisées, porteuse d’une expérience originale, c’est-à-dire à la fois décalée et unique. Axé sur la simplicité et l’authenticité, ce modèle se hisse, par le service, au rang d’un luxueux cinq étoiles. Chacun des établissements qui en découle jouit d’une architecture, d’un emplacement, d’une histoire qui lui est propre, et que le duo dynamique met, quoi qu’il arrive, un point d’honneur à respecter. Petite précision, qui a son importance : Les Domaines de Fontenille sont, depuis cette année, membre de la collection Relais & Châteaux.
Face aux Hortensia du Lac, il y a la plage, où lac et ciel ne font qu’un. Ne serait-il pas temps, passé une exploration complète des lieux, de se jeter dans ce continuum infini de bleu ?