Des Alpilles aux papilles
Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme se sont accordés pour placer cette année sous le signe de la gastronomie. Animations, banquets, pique-niques géants, expositions… Cet été, l’opération Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) rend hommage aux produits du terroir et aux savoir-faire des agriculteurs, viticulteurs, artisans et chefs cuisiniers. Destiné avant tout aux Provençaux, cet événement sert également de levier touristique et économique à l’échelle du territoire.
Arrivée à Avignon. De là, direction Fontvieille, dans les Alpilles, à la découverte du Château d’Estoublon qui perpétue avec passion depuis 1731, la tradition des huiles d’olive et des vins d’exception. Une dégustation s’amorce spontanément au beau milieu des récoltes de l’établissement, suivie d’un atelier culinaire avec le chef de la Conserverie Jean Martin. Il est question, au passage, de l’événement In Vino Musica, autre temps fort de la saison, qui consiste à siroter un grand cru devant un concert de jazz. Une expérience qui engage à se demander dans quelle mesure la musique influe sur la perception gustative.
En attendant d’élucider ce mystère, transfert au restaurant L’Ami provençal, au cœur de Fontvieille, où Yoann Palmero nous accueille en personne. Reconnu pour ses talents de pianiste, ce chef chaleureux et dynamique (Gault & Millau jeunes talents en 2015) a fait ses armes à La Chassagnette, à Benvengudo et en Australie, avant de revenir dans la région. Il lui suffit d’un produit pour faire des merveille, transformer une courgette en un feu d’artifices de saveurs. Avec lui, c’est le 14 juillet avant l’heure.
La journée se poursuit au Château de Montauban, l’un des points de chute privilégiés de l’écrivain Alphonse Daudet (1840-187), auteur de Tartarin de Tarascon, Lettres de mon moulin, Le Petite Chose, La chèvre de Monsieur Seguin, entre autres classiques… puis d’une initiation à des plantes comestibles méconnues ou, tout simplement, oubliées.
Cap sur Marseille, enfin, où l’installation à l’InterContinental s’opère en douceur. La soirée reprend idéalement avec un tour en bateau à l’heure du coucher de soleil, à condition que la météo soit favorable à cette entreprise. Le bercement des flots prépare l’étreinte de Morphée. La nuit s’annonce des plus paisibles.
Et c’est tant mieux car le lendemain ne manque pas d’action. La matinée se décline en plusieurs étapes gourmandes dans le quartier de Noailles, dont l’une en compagnie de Julia Sammut et Laura Vidal, deux chefs partenaires de MPG2019. La première, fille et sœur de gastronomes, journaliste culinaire, et ex-associée du Fooding, tient L’Idéal, somptueuse épicerie fine située rue d’Aubagne, à quelques mètres de Maison Empereur et du fameux marché des Capucins. La seconde est Québécoise. Son nom, bien ancré dans le milieu de la sommellerie, va de pair avec Le Chardon, l’un des bars à vins les plus prisés d’Arles.
Le déjeuner est pris en charge par Gerald Passedat, parrain de MPG2019. Le chef qui officie au Petit Nice, table triplement étoilées au Guide Michelin, intervient depuis peu comme consultant à la Brasserie du tout nouvel Hôtel Lutétia, où il met un point d’honneur à célébrer la Méditerranée. Féru de plongée, le chef aime tout particulièrement travailler les légumes, les herbes aromatiques, et le poisson. Les poissons moins connus, tels que le chapon, la galinette, la girelle, le sarran, ou encore, la mostelle. Tous ces appétissants spécimens sont pêchés au large de Marseille, à des niveaux de profondeur différents.
L’ouverture du festival est programmée à 16h. Elle doit s’accompagner d’une prise de parole institutionnelle. Une heure plus tard, il est question de participer à un cours de cuisine d’un autre étoilé, Lionel Levy, qui n’est autre que le chef de l’InterContinental. Sur les coups de 18h30, il est prévu de rencontrer des producteurs emblématiques de la région. Bonjour champignons de Marseille, Spiruline des Oliviers… L’occasion de faire le plein de connaissances avant le cocktail de 20h et le spectacle pyrotechnique à contempler depuis le Club Pernod, établissement créé en 2006 à l’attention d’actionnaires individuels qui suivent de près l’actualité des marques de Pernod Ricard. Leur fidélité se voit souvent récompensée par des invitations à des visites de coulisses, des dégustations, des conférences… autant d’événements exclusifs qui font rêver. Une douce nuit se profile de nouveau à l’horizon.