Gourmands devant Roland
Comme chaque année, une poignée de chefs se sont appliqués à créer des recettes originales inspirées de Roland Garros. À commencer par le Terrass’’ Hotel, dont l’hommage est double. Si le chef pâtissier Pierre-Édouard Vuattier a imaginé un dessert en forme de balle de tennis composé d’un confit et d’une mousse à la fraise, de citron vert, d’un discret crumble, ainsi que d’un financier aux fruits rouges, le barman patenté des lieux signe un cocktail à base de gin Bombay, de liqueur Saint-Germain, de purée de passion, de jus de citron vert, et de Ginger Beer, appelé « Balles neuves ». Des inventions à déguster sur le rooftop de l’établissement, face aux matchs diffusés chaque jour sur écran géant.
Le tournoi de la Porte d’Auteuil n’a pas non plus manqué de stimuler Maxime Frédéric, le chef pâtissier du George V. La tuile jaune qui surmonte sa préparation à la pêche revêt, là encore, l’apparence d’une balle jaune. À tester absolument au restaurant Le George durant toute la quinzaine. Pour sa part, Bryan Esposito, chef pâtissier de l’Hôtel du Collectionneur, est l’auteur d’une sphère couleur canari, garnie d’une mousse vanille à l’huile de noisette et d’une marmelade d’abricots au romarin, délicatement déposée sur un court de la même couleur. Trompe-l’œil on ne peut plus appétissant.
On dirait une tarte au citron traditionnelle. Il s’agit pourtant d’un cheesecake. Derrière ce chef-d’œuvre culinaire, qui disparaîtra de la carte le jour de la finale, le 9 juin, se cache le talentueux François Perret, qui n’est autre que le chef pâtissier du Ritz.
Enfin Didier Robin, qui frappait déjà fort l’an passé, sert au Botaniste, le restaurant du Château de la Chenevière (Calvados), une balle de tennis dont l’enveloppe chocolat-café se trouve fourrée d’une banane caramélisée et d’une mousse aux accents de citron vert. Celle-ci repose sur une fausse surface en terre battue que constitue un crumble de noix de pécan et fleur de sel. Un dessert que la clientèle est libre d’éliminer sur le court de tennis qui jouxte cette adresse gastronomique. À cette activité, en revanche, les fans de « Roland » préféreront de loin rester devant leur poste de télévision, c’est certain.