Blog

Le Shangri-La fête le Nouvel An Chinois

  |   Chine, Découvertes, En hiver, En Weekend, Europe, Février, France, Haut de Gamme, Janvier, Musique & Opéras, Restaurants, Vins & Gastronomie   |   No comment

À l’occasion du prochain Nouvel An Chinois, qui marque l’entrée cette fois dans l’année du Cochon de terre, le Shangri-La Hotel, Paris propose à ses hôtes un programme d’activités exceptionnel. Le début des festivités est prévu le mardi 5 février. C’est la traditionnelle Danse des Lions de Pak Mei de Lao Wei San, prestigieuse école de Kung Fu, qui doit ouvrir le bal (sans jeu de mots déplacé), à partir de 11h00, devant l’hôtel. À suivre : un défilé de lions pour animer et bénir les espaces publics de l’hôtel. Adieu les mauvais esprits! Bonjour prospérité et bonheur ! Le roi de la savane est perçu comme le protecteur absolu dans la mythologie asiatique. Cette immersion totale s’achève par un spectacle nocturne totalement inédit.

Au Shang Palace, unique restaurant chinois étoilé de France, le Chef Samuel Lee prévoit pour les jours qui viennent un menu dégustation d’exception décliné en non moins de huit plats. Disponible du 2 au 8 février au dîner, ce voyage gustatif à travers l’Empire du milieu, se caractérise par une initiation à des mets authentiques. À commencer par des sashimis de saumon, aux fruits et légumes émincés, accompagné d’une julienne de méduse sauce aux graines de sésame. Succèdent à ces bouchées de fraîcheur un bouillon de volaille aux figues et aux boulots renversant ! Les crêpes de riz rouge aux crevettes ne manquent pas non plus de goût.

Les portions n’étant pas énormes, les entrées finissent pas se mélanger avec les plats. Le trio de spécialités cantonaises se compose de poulet, de canard, et de pluma ibérique. Le homard bleu au gingembre et aux cébettes cède la place au mystérieux « Hongshao Rou ». Il s’agit d’une poitrine de porc braisée et caramélisée aux oeufs de caille. Un régal ! Pour conclure du côté salé, survient un ravioli de crevette et de porc à la truffe noire et ciboulette chinoise. La catégorie « douceurs » prend la relève avec une boule de riz gluant frit à la crème pâtissière et un gâteau au sésame noir, lait de coco et vanille. Voilà les spécialités à découvrir principalement le soir.

L’avantage des « Recommandations du Chef », c’est qu’elles figurent à la carte au déjeuner et au dîner. Parmi les perles rares en question, on compte une « terrine de navet terre-mer », des wontons, fritures au pluma ibérique et aux langoustines bretonnes, des huîtres Gillardeau n°2 – le must ! –, toujours frites, au caviar (trois pièces). S’ajoutent à cette appétissante liste, des nems de homard au chou chinois (par trois, encore une fois), un boeuf Wagyu du Chili sauté au poivre noir, un pied de cochon rôti à la cacahuète et soja fermenté.

Avec cet éventail de saveurs des plus variées, le Shangri-La Paris s’est, encore une fois, surpassé. Ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte situé dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, le Shangri-La Hotel, Paris représente la quintessence de l’art de recevoir asiatique et de l’art de vivre à la française. Fort de cent chambres et suites complètement rénovées, ce joyau architectural du  XIXème siècle est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009. On y va les yeux fermés.

No Comments

Post A Comment