Le nouveau bar éphémère du Shangri-La Paris
À l’approche de Noël Shangri-La Hotel de Paris présente SÓNG. Ce nouveau pop-up bar, niché dans une suite avec terrasse et vue sur la Tour Eiffel. Tant la carte que la décoration mêlent modernité et tradition. Autre conjugaison : l’est rencontre l’ouest autour d’un thème, le voyage, qui coule de source dans tout palace digne de ce nom. Et pour cause ! La monde du luxe contemporain ne cherche-t-il pas, au fil des inaugurations, à créer des microcosmes hôteliers se suffisant à eux-mêmes ? Ainsi se dessine très nettement la mission du SÓNG : il s’agit de plonger ses clients dans le Shanghai envoûtant des années 1930 et ce, notamment au travers de créations inédites signées Clément Emery. Pour ce voyage dans le temps, le Chef barman du Shangri-La Hotel, Paris s’est inspiré des arômes du gin Hendrick’s et des whiskies Glenfiddich. Le nom du bar vient, lui, de la dynastie SÓNG, qui a régné entre 960 et 1279, en Chine.
L’intérieur du SÓNG fait penser à un cabinet de curiosités, avec son ambiance de boudoir tamisé, ses dégradés de couleurs, rouge, or et noir, et ses fauteuils de velours. Il convient de se laisser bercer par une playlist asiatique moderne et pointue, tout en dégustant des tapas gastronomiques. Parmi les bouchées proposées, de succulents Dim Sum, entre autres délices d’Extrême-Orient, dont les saveurs font parfaitement écho aux parfums des cocktails signature du moment.
Depuis la terrasse couverte et chauffée, doublée d’un jardin d’hiver tropical et cosy, se profile l’incomparable spectacle d’une nuit parisienne fendue par la lumineuse prestance de la Tour Eiffel. Avis aux amateurs de cigares : la sélection de l’hôtel s’accompagne volontiers de prestigieux spiritueux. Sans oublier les single malts de la Maison Glenfiddich, qui ont engendré deux expériences gustatives propres au SÓNG, le Voyage de l’Empereur et Voyage Experimental Series.
L’histoire de Glenfiddich prend sa source à Dufftown, en Écosse. En 1887, un certain William Grant décide de réaliser son rêve de toujours, fabriquer le meilleur whisky au monde. Au cours de l’été 1886, à l’aide de ses sept fils et de ses deux filles, il entreprend la construction, pierre par pierre, d’une distillerie qu’il finit par baptiser Glenfiddich (la Vallée des Cerfs en gaélique). Aujourd’hui, cette fabrique de plus de cent ans produit les single malts les plus primés de la planète.
Autre success story, plus connue cette fois, celle de l’hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte plus connu désormais sous le nom de Shangri-La Hotel, Paris. Cette adresse cotée du XVIè arrondissement parisien représente la quintessence de l’hospitalité asiatique et de l’art de vivre à la française. Elle dispose d’une centaine de chambres et suites, entièrement rénovées, de trois restaurants, dont deux étoilés au Guide Michelin, L’Abeille et le Shang Palace, d’un spa avec piscine éclairé à la lumière naturelle, le CHI, et d’un bar, permanent, que les habitués seront ravis de retrouver une fois le SÓNG disparu.