Un massage (en)chanté à l’Acqualina
La musique adoucit les mœurs. Prenant ce dicton très au sérieux, outre des résultats de recherches scientifiques, l’Acqualina Spa by ESPA a ajouté un soin bien particulier à son programme bien-être, un massage en musique. Plus que l’allitération, c’est la combinaison de deux sens, l’ouïe et le toucher qui séduit. N’oublions pas l’odorat, car les huiles essentielles qui atterrissent délicatement sur la peau, contribuent largement à un état de calme à plat. Telle est la position adoptée durant l’heure et demi qui se profile, n’est-ce pas ? Tout à fait. On s’allonge, trois-quarts d’heure sur le dos, avant de se retourner sur le ventre, comme un linge détendu sous le pétrissage insistant d’une lavandière.
ESPA, le spa de l’Acqualina, se trouve au rez-de-chaussée de l’établissement, dans un espace voulu plus moderne que le décor, traditionnel, du hall d’entrée. Serviette chaude, thé du jour (sencha parfumé aux agrumes), ainsi qu’un document à remplir sont les composantes d’un plateau indispensable pour se glisser dans l’ambiance relaxante des lieux. Petite originalité : un cristal mauve se joint à l’ensemble. C’est de ce cristal que sont faits les murs de la salle d’attente. Il aurait le pouvoir d’apaiser une armée entière.
Une fois dans la salle de soins, une tablette se présente à nous. Guitare espagnole, reggae, opéra… Et même de la house et de l’électro ! Il s’agit de choisir le genre musical qui accompagnera la séance, tandis que la thérapeute commence par masser la zone plantaire. L’application qui favorise cette opération se nomme Sound Care Ritual. Elle découle d’une technique mise au point par un groupe de neurologues français soucieux d’apaiser leurs patients avant de les emmener au bloc opératoire. Cette méthode doit permettre de lutter contre l’insomnie, la douleur, le stress, les angoisses. Le choix de la musique – en l’occurrence « Piano Rêverie 1 » – participe à l’élaboration d’une expérience sur-mesure. Il est également question de sélectionner une huile de massage. Pour ou contre une profonde fatigue, l’essence restauratrice à la lavande, surnommée « Hug in a bottle » (câlin en bouteille) est recommandée.
« Ce soin complète notre offre à merveille », se réjouit Catherine Davalle, la directrice du spa. « Les compositions musicales retenues pour le Sound Care respectent un schéma bien précis, une “séquence en U” qui ralentit le système respiratoire, et régule les activités cardiaques et cérébrale. » Il arrive qu’un morceau s’achève au moment même où la thérapeute s’apprête à traiter une autre partie du corps, comme si ses gestes se synchronisaient d’eux-mêmes à la mélodie. L’illusion est d’autant plus grisante que cette dernière plaide la coïncidence. « Grâce à ce massage innovant, nos invités bénéficient d’une expérience bien-être qu’aucun autre établissement ne propose aux États-Unis », conclut l’enthousiaste chef de cabine.