Au Château Diter, une retraite à l’antique
Noël approche à grands pas, même si le soleil persiste à darder quelques rayons. En cet été indien plus qu’inaccoutumé, il est tout naturel de laisser ses pensées vagabonder dans un paysage imaginaire peuplé de vignes et d’oliviers. Pourquoi pas la Côte d’Azur ? Entre Cannes, Saint Tropez et Monaco, le Château Diter se prêterait parfaitement à ce genre d’évasion pré-hivernale.
Décor de séries, de films et de séances photos, cette villa italianisante incarne le luxe à l’état pur. Son style Renaissance se reconnaît à un mobilier fastueux, d’imposantes cheminées, des lustres vénitiens, et d’incroyables fresques murales. C’est dans ce cadre plus précieux que décadent que les invités du château – 36 au maximum – sont appelés à se prélasser, après avoir laissé leurs stress et soucis au placard.
Côté jardin – pour ne pas dire côté cour – la relaxation est à son comble. Il suffit que l’astre suprême chauffe plus que d’ordinaire pour susciter l’envie de s’immerger dans la piscine tempérée ourlée de verdure. Tout autour, fontaines et colonnes romaines évoquent une forme d’épicurisme antique. Exit la télévision ! Sieste et lecture s’imposent ici comme les seules activités possibles, quand il ne s’agit pas de manger ou de déguster un grand cru du domaine.
À qui appartient ce pseudo palais toscan ? Le domaine Diter porte le nom de son propriétaire, un promoteur immobilier marié à une irrésistible Italienne (tout s’explique !). Mille deux cents mètres carrés dans les hauteurs de Grasse lui semblaient trop beaux pour être vrai. Il signe en 1999. La propriété, gigantesque, se trouve alors à l’abandon. Squattée, couverte de graffitis, elle fait, semble-t-il, office de décharge publique. Patrick Diter assume pourtant son coup de foudre et le transforme en l’écrin que l’on connaît et apprécie aujourd’hui.
Son permis de construire remis en question, l’établissement fut récemment menacé de destruction. Le verdict devrait tombé en janvier 2019 mais ceci est une autre histoire… En attendant, on en profite !
Point fort incontestable : des promenades en hélicoptère sont proposées aux plus curieux, voire aventuriers, d’entre nous. Le moyen idéal pour découvrir la région. Cannes-Nice-Monaco-Saint-Tropez vus d’en haut, voilà une expérience qui fait rêver, non ?