Les yeux et les papilles en éveil, à l’InterContinental de Marseille
Nous voilà au cœur du Panier. Le terme désigne un quartier de Marseille, le centre ; il n’est pas question d’aller faire le marché pour le moment. Au bout d’une généreuse gamme de marches se dresse l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, reconverti en cinq étoiles. Et pas n’importe lequel ! Un InterContinental qui offre actuellement une expérience inoubliable au sein de son restaurant gastronomique. Le prestige sans le vertige…
Au-dessus de la réception cohabitent deux grandes tables. Tout de suite à gauche et prolongée par une terrasse de 700 m², la plus vaste de Marseille, se trouve « Les Fenêtres », brasserie chic où se succèdent tous les repas de la journée. Pour le dîner, rien ne vaut « L’Alcyone », nom aérien qui évoque immanquablement le destin de deux héros mythologiques transformés en oiseaux afin que leur amour résiste à l’éternité. Aux fourneaux, dans les deux cas, le chef Lionel Levy, qui vient de relever le défi incroyable de cuisiner à 35 mètres de hauteur.
« Dinner in the Sky » n’en est pas à sa première édition. L’événement, qui s’est tenu du 22 au 24 septembre à Marseille, avait déjà connu d’autres étapes dans le monde. Le but étant de varier les destinations, les participants peuvent se targuer d’avoir pris part à une expérience unique, tant d’un point de vue gustatif – personne ne marie les saveurs de la Méditerranée comme Lionel Levy – que d’un point de vue spectaculaire. Déguster des plats gastronomiques dans les airs se veut d’autant plus impressionnant quand on a peur du vide. C’était le cas d’un des convives, qui est tout même parvenu à dompter sa phobie. « Une fois en hauteur, il suffit de se concentrer sur les plats et la conversation alentour pour s’oublier complètement ».
Une coupe de champagne Dom Pérignon, accompagnée de toasts fait maison, ouvrait ce repas hors du commun. Une bouteille choisie par le sommelier Xavier Gilly, à qui l’on doit d’avoir organisé « Apéro in the Sky », cocktail d’une heure multipliant les chances de s’élever au-dessus de la terrasse de l’InterContinental. En effet, les places pour le dîner se sont vendues comme des petits pains (jeu de mots involontaire). A suivre : « pressé de foie gras à l’ail noir, nougatine d’ail », « Caviar Osciètre et blini de châtaignes, pois chiches de Rougiers aux câpres », « Homard bleu comme un civet, raviole d’artichauts et oignons rouges » et, pour finir, « Figues à figue… de Solliès-Pont » (dans le Var). Un délice !
Contempler la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde depuis la terrasse privée de sa chambre, c’est agréable mais ça l’est encore plus, à quelques mètres supplémentaires. L’impression de dominer la ville est grisante. « The Sky is pink ». Le ciel est rose, indeed. L’intitulé de cette boisson imaginée par Xavier Gilly prend soudain tout son sens à la lueur du coucher de soleil qui se profile à l’horizon.