Blog

Le Québec sous tous les angles

  |   Amérique du nord, Arts & Musées, Atlantico Grand Large, Canada, Découvertes, Haut de Gamme, Notre séléction, Villes & Architecture   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 9 juin 2012
 

L’époque est au conformisme, au superficiel et à la déprime. Ca tombe bien, il existe un remède à tout cela. Quel remède ? Un voyage pardi ! Où cela ? Au Canada, dans sa région la plus française de toutes : le Québec ! Plus grande province du pays à la feuille d’érable, le Québec est une sorte de terre d’accueil pour paysages étonnants et culture riche. Et c’est à la fois sur terre, en mer et dans les airs que se déroule ce voyage, afin de ne rater absolument rien des richesses dont regorge la région.

 

Pack 6 - Canada hydravion 2

 

Dans les airs, l’expérience est tout simplement exceptionnelle. C’est à bord d’un hydravion privé que les voyageurs auront le privilège de découvrir les beautés du Québec. Tout débute à Montréal, où le décollage devant les yeux ébahis des passants est une entame significative et annonciatrice de l’expérience de rêve qui suit. Puis comme par mimétisme, ce seront les  yeux des passagers qui s’écarquilleront un peu plus à chaque instant lors du survol de la capitale du Québec. Et à partir de là, c’est du sur-mesure. Quoi que veuillent faire les passagers, où qu’ils veuillent aller, quels que soient les endroits qu’ils souhaitent visiter, ils seront les seuls maîtres à bord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les options qui s’offrent à eux sont loin, très loin d’être limitées.

 

Pack 6 - Canada hydravion 3

Du village de Tadoussac, membre du « Club des plus Belles Baies du monde », et synonyme de rencontre avec les baleines au survol du fleuve Saint-Laurent et d’une partie de ses 1 140 km, tout n’est que panoramas d’exception et sentiment de vivre un voyage de privilégié. A Québec le Château Frontenac et ses remparts permettent de découvrir une civilisation relativement récente mais avec une Histoire déjà bien chargée. Et le survol de Saguenay et de son Fjord, l’un des plus grands du monde ne laissent pas indifférent. Ce n’est qu’en le voyant que l’on réalise quelles forces colossales a dû déployer la nature pour le faire apparaître. Si l’expérience en hydravion s’est montrée à la hauteur des espérances, il n’y a plus qu’à prendre soi-même le manche ! Et c’est possible, pendant une à deux journées de formation dans les alentours de Montréal.

 

Pack 6 - Canada hydravion 4

 

Pour le côté culturel du périple, ce sera à terre. De Montréal à Wendake, de Québec à Tadoussac, c’est la culture québécoise dans son intégralité qui est passée en revue. Comme dans les airs, les différentes étapes seront déterminées par les voyageurs afin qu’ils soient seuls maîtres de leur voyage. A Odanak, le musée des Abenakis reste néanmoins une étape à côté de laquelle il est difficile de passer. Ce peuple est présent sur les bords de la rivière Saint-François depuis le 17e siècle et pour en découvrir l’histoire, une visite privée est assurée. A Wendake, la principale attraction est la visite du musée Huron Wendat. Celui-ci permet de se familiariser avec la culture et les arts du peuple wendat ainsi qu’avec ceux des autres Premières Nations. D’autres sites d’intérêts historiques ou architecturaux tels que l’église Notre Dame de Lorette ou les maisons Aroüanne et Tsawenhohi témoignent de l’évolution de la nation huronne-wendat vers un mode de vie différent. Enfin Québec ne déroge pas à la règle et les voyageurs ne ratent rien de cette ville surprenante : le Château Frontenac, la Citadelle de Québec, la basilique Notre-Dame de Québec, les fortifications, le Vieux-Port et la Place royale ainsi que certains lieux inédits sont autant de sites à voir et à apprécier à leur juste valeur.

 

200379374-001

 

Enfin le Canada et le Québec en particulier sont des zones où les cours d’eau, océans, lacs et rivières représentent une part importante du territoire. Impossible alors d’y envisager un séjour sans se mouiller les pieds. Pour remédier à cela, une ballade en zodiaque durant une demi-journée est prévue. Son objectif ? Tout simplement de s’approcher au plus près de ces géants des mers que sont les baleines. Une expérience à tout bonnement couper le souffle. Cette expression résume finalement bien ce voyage dans son intégralité.

 

676090.TIF

 

Les hôtels de l’expédition

 

2 nuits à l’hôtel Saint Paul situé à l’entrée du Vieux-Montréal. Boutique hôtel de luxe, ce bâtiment historique de Montréal offre un design intérieur alliant modernité et sérénité.

 

1 nuit à l’hôtel Musée Premières Nations à Wendake pour une expérience au rythme des traditions autochtones. Au cœur du peuple des huron-wendats, profitez de leur hospitalité reconnue lors d’une soirée sous le signe de la culture.

 

1 nuit à l’auberge Saint Pierre de Québec, qui allie les services recherchés d’un hôtel à l’authenticité d’une auberge intimiste du Vieux-Québec. L’auberge est un très bel immeuble du 19e siècle et ancien temple financier du plus vieux quartier urbain de Québec.

 

1 nuit à l’auberge La Galouine de Tadoussac, située au sein du premier parc marin du monde, le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Dauphins, phoques, belugas et marsouins y sont autant de rencontres possibles.

 

1 nuit à l’auberge du Ravage de Charlevoix, la seule auberge forestière cinq étoiles située dans la forêt nordique du Québec. Son confort, sa cuisine gastronomique et surtout son accueil chaleureux séduiront les amateurs de grands espaces.

No Comments

Post A Comment