Blog

montana-voyage-sur-mesure-3

Voyage sur mesure au Montana

  |   Ambiances, Amérique du nord, Aventure, En Famille, Expériences, Grands Espaces, Hébergements insolites, Notre séléction, USA

 

Consultez notre chronique sur le Montana dans Atlantico.fr

 

Immersion dans le Montana sauvage

 

A la manière d’un cow-boy

 

Hormis les claquements de sabots et le souffle du vent, pas un bruit ne vient perturber la promenade équestre à travers le paysage verdoyant du Montana, cet état refoulé au nord ouest des États-Unis. N’est-ce pas là que fut tourné le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » ? Cela fait des heures que l’on caracole le long de ce relief familier, peuplé de ruisseaux et de sapins, quand on aperçoit, là-bas, au loin, une immense bâtisse en bois. C’est la réception du Paws Up (« Les pattes en l’air »), un nom qui traduit la béatitude de tous ceux qui y transitent. À cheval entre le luxe et nature, cet établissement couvre plus de 150 km². On est à la frontière du Canada. Pas un caribou à l’horizon, pourtant. Des étendues de conifères à perte de vue.Tous les ingrédients pour un voyage sur mesure reposant et haut de gamme.

 

montana-voyage-sur-mesure-1

 

De l’extérieur comme de l’intérieur, on dirait un chalet. Une impression qui se justifie par la présence de larges collines en toile de fond. Au choix un « bungalow » privé ou une tente dans l’esprit « safari de luxe ». Architecture et décoration se conjuguent dans le primat du bois en tant que matériau de construction. Les pieds de lampes sont en bois, les tables, les chaises, les poutres sont, par définition, en bois… Seul le canapé se distingue par un cuir souple et résistant. La cheminée, bien que tranchée par un rebord en bois, se détache sur le mur par une juxtaposition de pierres d’où émanent un feu tantôt naturel, tantôt électrique. L’élégance rustique à l’état pur !

 

Un confort que l’on quitte, sans y renoncer tout à fait, dans le cadre de diverses excursions. Il y a bien sûr les randonnées à cheval. Une heure, une journée, une semaine. Une fois que l’on a trouvé sa monture, difficile de s’en séparer. De retour aux écuries, une contrainte : brosser et laver son fidèle destrier. C’est le moins que l’on puisse faire pour le remercier. Un matériel tout dernier cri est à disposition. En effet, le Saddle Club est le tout premier centre équestre du Montana, tant par sa taille que ton trafic. Des cavaliers y viennent des quatre coins de l’Amérique s’adonner à des balades, des manèges ou des rodéos. Il y aussi la pêche mais c’est une autre histoire.

 

montana-voyage-sur-mesure-2

 

Que faire quand ne sait pas monter à cheval ? On prend des cours avec l’un des moniteurs du Saddle Club ou bien l’on emprunte le Chuck Wagon carriole jusqu’à la Black Foot River. Bien que l’on se laisse volontiers conduire par un authentique cow bow, on n’en saisit pas moins l’occasion, quand elle se présente, de tenir les rennes. Manque le brin d’herbe dans la bouche pour se fondre complètement dans la l’atmosphère du Far West. Du trot on passe au pas. Une odeur de poulet, d’asperges et de travers de porcs grillés proviennent d’un luxueux campement dressé pour la nuit. On prend place sur un banc en bois, à côté d’un feu de camp volumineux, bercé par un joueur de banjo et un cowboy poète.