Blog

madagascar-voyage-sur-mesure-tsingys-rouges4

Voyage sur mesure à Madagascar

  |   Afrique, Ambiances, Expériences, Iles & Littoral, Madagascar, Safari, Savane

 

La baie malgache des animaux

 

Au nord de Madagascar, la baie de Diego-Suarez ouvre un exceptionnel voyage sur mesure.

 

madagascar-voyage-sur-mesure-diego-suarez1Voyage sur mesure d’exception au nord de Madagascar, là où l’océan Indien a un jour tenté d’envahir les terres. L’invasion n’échoua qu’en partie : on lui doit aujourd’hui l’une des plus belles baies du globe. Diego-Suarez, du nom d’un navigateur portugais, c’est 156 kilomètres de côtes s’enfonçant dans les terres, dessinant une grande boucle elle-même accidentée de quatre anses plus petites. Longue et large de vingt kilomètres, elle abrite la mer d’émeraude, dont le simple nom évoque le luxe d’un séjour en ce lieu. Séparée de l’océan Indien par une barrière de corail, la faible profondeur de ses eaux lui confère en outre cette couleur turquoise caractéristique des paysages de cartes postales.

 

Ville multiculturelle

madagascar-voyage-sur-mesure-diego-suarez2

Au milieu de ce paradis, la ville de Diego-Suarez, ou, de son appellation malgache, Antsiranana. Sa centaine de milliers d’habitants fait d’elle la quatrième ville du pays, et la plus grande de la région. Dans les rues, c’est la diversité culturelle qui marque : la population locale n’est que légèrement majoritaire et complétée de nombreux Yéménites, Chinois, Somaliens, Indiens ou Européens. Une adresse à retenir : l’Allamanda. L’hôtel le plus luxueux de la ville, les pieds dans l’eau et pourtant tout proche du centre ville. L’idéal pour le tourisme comme pour les affaires. Son restaurant, La baie, donne une vue imprenable sur le lagon qui fait la renommée de la région.

Résister à l’appel de la baie est impossible. Sable blanc, eau transparente, îlots et montagnes, difficile de détourner le regard. Pourtant, la province de Diego-Suarez regorge de trésors de faune et de flore. S’enfoncer de quelques pas dans les terres suffit à s’en rendre compte. Grâce aux nombreux microclimats de l’extrême nord de l’île, la province jouit d’une grande diversité géologique et climatique. Entre plages de sable blanc, forêts et fleurs exotiques, grottes de pierre ou de calcaire, on en prend tout simplement plein la vue !

 

Safaris insolites et animaux rigolos

madagascar-voyage-sur-mesure-sifaka3

Pour les maniaques de la pellicule, rendez-vous au parc national de la Montagne d’Ambre, à moins de quarante kilomètres au sud d’Antsiranana. Sa faune exceptionnelle a de quoi faire pâlir les plus luxueux safaris tanzaniens. Son atout : toutes ces espèces inconnues, qui donnent l’impression d’explorer une nouvelle dimension. A commencer par une vingtaine d’espèces de lémuriens aux noms colorés, comme l’eulermur coronatus, le lémur fulvus ou encore le aye aye. Sans oublier le microcèbe roux, considéré du haut de ses 50 grammes tout mouillé comme le plus petit primate du monde. Aux détours du sentier botanique, spécialement aménagé pour mettre en relief la richesse de la flore exotique, bondiront peut être des brookésies, des galidies ou des cryptocrotes féroces. Tout autant d’espèces, reptiles ou mammifères, presque introuvables dans nos zoos européens.

 

Et après quelques échanges de regards amusés avec les curieux sifakas, le voyage se poursuit vers le sud, où très vite, un canyon de tsingys rouges ouvre le chemin vers le reste de l’île. Une île entière à découvrir, plus vaste que la France métropolitaine. En route pour un exceptionnel voyage sur mesure à Madagascar.