Blog

lisbonne-visite-intime-2

La capitale portugaise dans un voyage unique

  |   Arts & Musées, Découvertes, En Famille, En famille, En Weekend, Europe, Expériences, Musique & Opéras, Portugal, Villes & Architecture

 

De la Tour de Belém au Fado de l’Alfama

 
Consultez nos articles sur le Portugal dans Atlantico.fr
 

portugal-voyage-sur-mesure-1Au pied de la Tour de Belém, difficile de se dire qu’elle est là depuis cinq siècles. Difficile de réaliser qu’elle a vu passer les explorateurs portugais en partance pour le Nouveau Continent. Le quartier de Belém, à l’ouest du centre de Lisbonne, longe l’embouchure du Tage. Il est célèbre pour avoir été le point de départ de la colonisation portugaise. C’est notamment de là qu’est parti Vasco de Gama pour les Indes, en 1497. C’est aussi là que débute un luxueux voyage sur mesure au Portugal.

 

Aujourd’hui, Vasco de Gama est inhumé dans le monastère des Hiéronymites. L’autre visage de Belém, érigé à partir de 1502 grâce aux profits réalisés par le commerce des épices et autres richesses rapportées par les grands navigateurs portugais. Edifice impressionnant, le monastère est l’un des plus riches exemples du style architectural manuélin, typiquement portugais. D’abord pensées dans un style gothique, les sculptures et ornements des murs et portes trouvent leur parallèle dans la majesté des voûtes de l’église Santa Maria.

 

portugal-voyage-sur-mesure-2La Tour de Belém et le monastère des Hiéronymites comptent parmi les plus anciens bâtiments de Lisbonne, et surtout parmi les plus importants rescapés du grand tremblement de terre de 1755. Si l’architecture n’a pas été endommagée, il est intéressant de noter que la Tour de Belém, qui se trouvait au milieu du Tage, est maintenant tout près du rivage, le cours du fleuve ayant été modifié par le séisme.

 

 A l’inverse, le centre-ville de Lisbonne a lui été ravagé. D’abord par les ondes, puis par l’incendie qui a suivi pendant cinq jours. Après des mois de déblayage, les rues ont été pensées différemment et reconstruites selon un plan hippodamien : une ville quadrillée de grandes artères, à la manière des centres urbains américains. Au bord du Tage, entouré de collines, le centre affiche un contraste fort avec le reste de la ville, labyrinthe des temps modernes où la circulation se fait très délicate. Ici, les grandes et larges rues pavées sont bordées de boutiques de luxe et de grands restaurants. L’un des visages du tourisme à Lisbonne.

 

portugal-voyage-sur-mesure-3Son autre visage, c’est donc son authenticité. Celle qu’on retrouve notamment dans l’Alfama, le plus ancien quartier de la ville. Tissé de ruelles distordues et maladroitement escarpées, l’Alfama regorge d’un caractère et d’une identité propres. Le soir, les restaurants et les bars vivent au rythme du fado, célèbre style musical portugais. Le combo idéal : déguster une morue sur la terrasse d’un restaurant traditionnel et trouver un petit bar pour un concert. Les interprètes se succèdent, et récitent leurs plus belles complaintes, accompagnés par un contrebassiste et un joueur de guitarra, l’instrument traditionnel. Une guitare locale, à douze cordes, qui demande une impressionnante dextérité. Entre l’agilité des musiciens et les voix des chanteurs et chanteuses, on ne saurait dire ce qui nous bluffe le plus. C’est peut-être l’atmosphère générale de Lisbonne, la ville blanche, ses murs ocre et ses toitures rouges, son ouverture et son identité. Et sa charmante complexité, idéale pour un voyage sur mesure de luxe au Portugal.

 

 

La bonne adresse pour un voyage à Lisbonne : le Four Seasons.