Blog

voyage-exception-kamtchatka-volcans-UNE

Voyage sur mesure au Kamtchatka

  |   Ambiances, Aventure, En Famille, Europe, Expériences, Montagnes, Russie, Sommets & montagne   |   No comment

 

Le Kamtchatka en hélicoptère

 

Péninsule de l’extrême est de la Russie, le Kamtchatka, avec ses volcans, ses geysers et sa faune exceptionnelle, est le paradis des aventuriers.

 
Consultez nos articles sur le Kamtchatka dans Atlantico.fr
 

Le bateau ralentit doucement en pénétrant dans la baie d’Avacha. Entre les deux petites péninsules se dévoile alors une mer intérieure de 24 km de large. A l’approche du littoral, les silhouettes des grands volcans dominant la baie se font de plus en plus visibles. Le Koriaksky et l’Avachinsky veillent sur le port de Petropavlovsk-Kamtchatski, la plus grande ville de la région, point de départ d’un exceptionnel voyage sur mesure au Kamtchatka.

 

A l’extrême est de la Russie, la péninsule du Kamtchatka est bordée sur 1 000 km par l’océan Pacifique. Située face à l’Alaska, sa position stratégique a fait d’elle une zone inaccessible pendant la guerre froide. Si elle s’ouvre aujourd’hui au reste du pays et du monde, ce long isolement lui vaut d’être un véritable paradis naturel que l’homme n’a pas (encore) envahi. Et la destination manquant encore d’infrastructures, elle est désertée du tourisme de masse et permet aux aventuriers de se lancer dans d’exceptionnels voyages sur mesure.

 

Direction les volcans

 

L’escale à Petropavlovsk ne dure pas. Juste le temps de rejoindre l’hélicoptère. Direction les volcans. Le survol de la région dévoile d’exceptionnels paysages de lacs, de sources d’eau chaude et de couleurs. Bien vite, les majestueuses silhouettes du Gorely, du Mutnovsky et du Veluchinsky se dégagent et se succèdent. Le même rituel se répète pour chacun : l’hélico fait quelques tours au-dessus des caldeiras pleins d’eau acide et colorée et dépose ses passagers au plus près des cratères.

 

Ичинская-Сопка-из-долины-р.Хим2352603

 

Autre volcan, le Tolbachik est l’un des plus grands du Kamtchatka. A plus de 3 000 mètres d’altitude, sa caldeira ouvre d’un côté sur un cratère d’un kilomètre de long, de l’autre sur une vallée au paysage apocalyptique. Plus de 35 ans après une importante éruption, une forêt morte peine en effet à habiller les vallées alentours. Anéantis par la lave et les cendres, des troncs calcinés et noirs tiennent encore debout et donnent une atmosphère tant sinistre qu’envoutante. C’est au pied de ce volcan qu’on trouve également d’impressionnants tunnels de lave, formés après une éruption ancestrale.

 

БТТИ.-Северные-прорывы.-115224567

 

Paradis naturels

 

Alors qu’au loin danse une légère colonne de fumée s’échappant du Karymski, en éruption depuis 2001, l’hélico survole les grandes étendues de la taïga et atteint la vallée des geysers. Avec une trentaine de geysers actifs étendus sur six kilomètres et dans un paysage verdoyant, la vallée des geysers est l’un des plus grands sites naturels de la planète. Un dernier passage au-dessus de la « vallée de la mort » et l’hélico se pose dans la caldeira Uzon, un ancien cratère où les feuilles rouges des myrtilles colorent le paysage troué par les bassins de boue et d’eaux bouillantes.

 

Kamtchatka-voyage-sur-mesure4

 

Dernière étape de ces quelques jours dans les airs du Kamtchatka, le lac Kouril, dans le sud de la péninsule. Un paysage enchanteur où coulent plusieurs sources d’eau chaude. Et surtout un trésor de la faune de la région. Avec l’appui et les conseils de guides locaux, il est possible de traquer les ours bruns et les pygargues de Steller, deux espèces emblématiques. Mais aussi de pêcher le saumon, le poisson qui fait fleurir l’économie locale. Et qui attire les curieux en quête d’aventure au Kamtchatka.

 

Kamtchatka-voyage-sur-mesure5

Photos © kamtchatka.ru
No Comments

Post A Comment