Blog

Inuit

Hôtels de luxe au pays des Inuits

  |   Ambiances, Amérique du nord, Canada, Découvertes, En Famille, Expériences, Grands Espaces, Haut de Gamme, Notre séléction, Ski & Neige   |   No comment

 

Peuple autochtone, les Inuits sont principalement originaires d’Amérique du Nord et des régions arctiques de la Sibérie. Très influencés au moment de leur rencontre avec «l’homme blanc», les Inuits sont cependant parvenus à conserver une part importante de leur identité. Notamment grâce à une culture forte et à un art profondément ancré dans leur quotidien depuis des millénaires.

 

C’est lors de la visite de l’artiste canadien James Archibald Houston, en 1948, que l’art inuit est devenu une référence mondiale. Au cours de son voyage, il comprit que les œuvres créées pourraient être sources de revenus pour la population et en ramena un bon nombre à la Guilde canadienne des métiers d’art. Une démarche qui finit par conduire l’art inuit à être présenté lors de l’exposition universelle de Montréal en 1967 et à se faire connaître du monde entier.

 

Principalement spécialisés dans la sculpture, le dessin, l’estampe ou la lithographie, les Inuits abordent dans leurs œuvres des thèmes qui leur sont proches. Ainsi la plupart des créations inuits rejoignent les thèmes de la faune, de l’être humain ou encore du chaman. Les légendes sont, en effet, au cœur de la culture inuit, et les chamans auraient eu le pouvoir de se transformer en n’importe quel type d’animal afin que la chasse ou la pêche s’avère plus fructueuse. Depuis quelques années, la population inuit s’est également mise aux arts textiles, une pratique essentiellement féminine et qui se traduit par la création d’ateliers de tentures murales et de tapisseries. Enfin dernière évolution en date dans la culture de ce peuple du Grand Nord, l’apparition de la joaillerie et de créations de bijoux à base d’ivoire, d’argent, de cuivre ou d’or.

 

Et pour découvrir cette culture unique et qui s’est longtemps développée seule, sans être influencée par d’autres, il faut aller directement à la rencontre du peuple inuit. Pour cela, direction le Canada et le territoire du Nunavut, le plus grand et le plus récent du pays puisqu’il n’a été séparé des territoires du Nord Ouest qu’en avril 1999. Le Nunavut, qui signifie «notre terre» en inuktitut, la langue officielle des Inuits, est un espace de découvertes et de surprises. Les visites des villes d’Iqaluit, la plus grande du Nunavut (6 000 habitants) et de Cape Dorset sont autant d’occasions de se fasciner pour un peuple qui entretient une identité à part. Ballades dans les villes, visites de musées, de l’Assemblée législative du Nunavut, rencontres avec des responsables et des acteurs de l’art inuit, démonstration de construction d’igloos, survol en hélicoptère du Parc Sylvia Grinnell, demi-journée à la découverte de la banquise en motoneige, en quad ou en bateau… Autant d’éléments qui assurent un séjour d’exception dans une région et aux côtés d’un peuple exceptionnels.

 

 

Les hôtels conseillés

 

Ville d’Iqaluit

 

Deux choix possibles en fonction de la présence constante ou non d’un guide apte à cuisiner. Si c’est le cas, le Capital Suites semble tout désigné pour accueillir les voyageurs. Plus luxueux hôtel d’Iqaluit, il dispose de nombreuses suites et de chambres spacieuses et confortables mais manque d’un restaurant, d’où la présence requise d’un guide apte à cuisiner le soir venu. Parfait pour les familles puisqu’il s’agit du seul hôtel de la ville à disposer de suites de 3 chambres.

Dans le cas où les voyageurs ne disposeraient pas de guide, le Frobisher Inn est tout indiqué. Certes moins intimiste, il dispose en revanche de deux restaurants et d’un bar, ôtant ainsi toute contrainte de préparation des repas. L’hôtel demeure par ailleurs de très bonne qualité générale.

 

Ville de Cape Dorset

 

L’hôtel Cape Dorset Suite met à disposition de ses clients de nombreuses suites ainsi qu’un studio. Chacune est équipée des équipements les plus modernes et assure un séjour des plus mémorables.

No Comments

Post A Comment