Blog

patagonie 3

À la découverte des baleines de Patagonie avec Céline Cousteau

  |   Amérique du sud, Argentine, Atlantico Grand Large

 

Loin de l’agonie en Patagonie

 
Article publié sur Atlantico.fr le 22 septembre 2012
 

Florent Pagny s’y est retiré pour y chanter sa « liberté de penser ». À part cela, que sait-on de la Patagonie ? Pas grand chose si ce n’est qu’elle s’étend en Argentine et au Chili, au sud de l’Amérique latine. Perçue, depuis l’exil du baryton français, comme un paradis fiscal, cette région oscille entre une variété de reliefs qui souligne son intérêt touristique.

 

Entre les océans Atlantique et Pacifique, la Cordillère des Andes et les nombreux ríos (lacs) qui la traversent, sa beauté appelle à être explorée. Et l’un des meilleurs endroits pour faire un voyage privé en Patagonie, n’est autre que le Patagonia Sur Reserves. Ancré dans un coin reculé de la Pantagonie chilienne cette grande réserve s’adresse aux amoureux de la planète ainsi qu’aux aventuriers. Courir et secourir l’environnement. L’entretenir et être entretenu, physiquement, par lui. Telle est la devise de cette enseigne magique.

Pack21_Patagonie 1

Avec ses 6 chambres bien pesées, bien pensées, le Patagonia Sur’s allie luxe et intimité. À peine arrivés sur les lieux, les clients sont soumis à un questionnaire permettant de cerner leurs capacités, leurs passions. Se voit ensuite établi un programme parfaitement adapté à leurs besoins. À cet égard, toutes les activités proposées, des randonnées à cheval aux tours en hélicoptère, s’effectuent en présence de guides aguerris et bilingues. Sécurité garantie ! Communication assurée !

 

Foin des chevaux et des machines volantes ! C’est d’un banal ! Un safari marin. Ça c’est original ! À bord du « Chucao I » (oiseau rare, dit le Scelorchilus rubecula) qui porte bien son nom puisqu’il s’agit de partir à la découverte de la faune locale.  Otaries, orques, dauphins, loutres au rendez-vous. À ne pas manquer en février-mars, les attroupements de baleines venues nourrir leurs petits.

Pack21_Patagonie 2

 

Plus qu’un hôtel d’exception, le Patagonia Sur Nature Reserves se révèle un réseau d’établissements  huppés, chacun représentant un éco-sytème différent. Au Melimoyu, par exemple, dominent les baleines blues. « Jean-Michel, Jacques, où êtes-vous ? », crie le nageur inexpérimenté. Dans la famille Cousteau, on demande Céline. Pas le choix. Dans la droite lignée de ces aînés, la petite-fille et fille de vient d’offrir ses connaissances et services à cette réserve d’exception. Quel scoop ! En effet, les samedis 2, mercredi 6 et samedi 9 mars 2013, la documentaliste partagera son savoir à qui veut bien l’entendre. Vous vouliez un vrai voyage de luxe en Patagonie, le voici.

Voyage_Patagonie3

En attendant, loin de la Patagonie c’est l’agonie, le supplice. Vivement les vacances, pour que ce rêve s’accomplisse.