Blog

SanFrancisco-Fairmont-2

Au Fairmont San Francisco, l’un des plus beaux hôtels de Californie

  |   Amérique du nord, Arts & Musées, Bien-être, Découvertes, Expériences, Haut de Gamme, Notre séléction, USA, Villes & Architecture

 

Les abeilles de San Francisco

 
Consultez notre chronique sur la Californie dans Atlantico.fr
 

A la première vue de ce massif bloc de pierre qu’est le Fairmont San Francisco, on ne sait pas s’il s’agit d’un musée, d’un palais ou d’une ambassade. Parfait point de départ à un formidable voyage de luxe sur la côte ouest américaine, ce grand hôtel laisse apparaître un luxe exceptionnel, entre dorures, moulures et la rotonde à colonnes plantée au cœur du hall principal. On est loin de penser qu’il est le lieu de résidence de… 200 000 abeilles !

 

SanFrancisco-Fairmont-1

 

Dans le jardin potager de l’hôtel sont en effet installées quatre ruches, abritant chacune un essaim d’environ 50 000 abeilles. La présence de ces ouvrières s’inscrit dans un projet écologique du Fairmont, qui en 2010 a installé des ruches dans une vingtaine de ses établissements à travers le monde. Deux objectifs : servir des produits biologiques dans les restaurants et réhabiliter les populations d’abeilles. A San Francisco, la repopulation est en bonne voie puisqu’en trois ans le nombre d’abeilles est passé de 80 000 à 200 000. Et elles comptent aujourd’hui parmi les attractions favorites des enfants, invités à revêtir une vraie tenue d’apiculteur et à goûter les récoltes à la carte du Laurel Court&Bar.

 

SanFrancisco-Fairmont-4

 

En effet, le miel du Fairmont se déguste matin, midi et soir. Et plus particulièrement à l’heure de l’Afternoon Tea, tradition perpétuée par tous les chefs qui se sont succédés derrière les fourneaux du Fairmont depuis son ouverture, en 1907. Au menu : des sandwichs, une sélection de scones et une farandole de pâtisseries « maison », le tout accompagné d’une boisson chaude au choix, soit plus vraisemblablement d’un thé, comme « à l’anglaise ».

 

SanFrancisco-Fairmont-3

 

Une collation à ponctuer d’une sieste. On remonte dans un décor moins chargé. Si le lobby et le restaurant baignent dans des tons chauds et souvent complémentaires, les chambres Fairmont San Francisco arborent la plus grande harmonie. Blanc, beige et chocolat. Une gamme aussi sobre qu’apaisante. Le vrai luxe s’étale dans la salle de bains, où l’or se mêle au marbre et parfois, à l’acajou. Malgré l’altitude, la proximité du ciel ne garantit nulle luminosité.

 

SanFrancisco-Fairmont-2

 

« San Francisco s’embrume ». Le temps se gâte. Parfaite excuse pour se rendre au spa où alternent exercices de sport et séances de relaxation. Couronné de quelques prix, le Spa at Club One jouit d’un service et d’une vue hors du commun. Rien ne vaut un cours de yoga ou de pilates donnant sur le tout San Francisco. Pareil recul, pareil surplomb donne des ailes. On se sent dès lors prêt à explorer la ville.