Blog

estonie-voyage-luxe-tallinn-cathedrale-alexandre-nevski4

Voyage de luxe en Estonie

  |   Arts & Musées, Découvertes, En Weekend, Estonie, Europe, Haut de Gamme, Notre séléction, Villes & Architecture, Vins & Gastronomie   |   No comment

 

Tallinn, l’étoile du nord

 

Un voyage de luxe en Estonie passe par Tallinn, sa capitale, historique et moderne, dynamique et culturelle.

 
Consultez nos articles sur l’Estonie dans Atlantico.fr
 

Les façades pastel des bâtiments ne trompent pas. Tallinn est une ville du nord. Depuis le Moyen-âge, la capitale de l’Estonie, porte d’entrée des pays baltes, de la Russie et de la Scandinavie, est un carrefour des peuples d’Europe du Nord. Ancienne ville hanséatique, Tallinn a conservé une forte influence allemande. C’est pourtant un visage singulier qui se dessine dans ses rues pavées. Celui d’une cité historique préservée, d’un port commerçant, d’une capitale moderne et culturelle. Une porte d’entrée à un voyage de luxe sur mesure en Europe du Nord.

 

estonie-voyage-luxe-tallin1

 

Hôtel de luxe au cœur de la ville

L’architecture de la vieille ville est telle que tout le quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Autour des remparts du XIIIe siècle se dégagent quelques grandes tours, érigées à peine un siècle plus tard. Et si les coupoles de Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky émergent de cette marée de toits rouges, ils ne datent que de la fin du XIXe, construites sur commande de l’Empire de Russie. Dans les rues étroites du centre, fondue dans l’architecture médiévale, la façade du Schlösse arbore différents drapeaux mais ne paie pas de mine. Cet hôtel est un établissement de choix dans ce pays à l’économie dynamique.

 

estonie-voyage-luxe-schlosse2

 

D’un étage à l’autre, on a l’impression de voyager au-delà des frontières, au-delà du temps. Décoration « so British » dans les vingt-trois chambres et suites. Rien dans le hall ne porte pourtant à soupçonner la coquette influence d’un cottage anglais. Nul papier-peint, nul dessus de lit fleuri, canapé rayé au rez-de-chaussée. Le plus fort contraste historique n’en demeure pas moins au sous-sol, où design rime avec antiquité. Ambiance lounge gothique : sur des voûtes de pierre restaurées se reflètent une vive lumière mauve soulignant le jaune des fauteuils néo-vintage qui peuplent cet espace curieusement tamisé.

 

Plus épurée, la façade ivoire de l’hôtel s’accorde parfaitement avec le style de la cour intérieure. Exit lustres d’époque au plafond, tapis brodés, livres anciens et poutres croisées. Quand on a besoin d’air frais, c’est là que l’on vient se réfugier avec un livre et une tasse de thé.

 

estonie-voyage-luxe-schlosse3

 

Tallinn la magnifique

Au-delà des murs de l’hôtel, c’est Tallinn qui tend ses bras. L’une des villes d’Europe à l’attraction la plus grandissante. Elle attire par son histoire, et son patrimoine. Son monastère dominicain (1246), son hôtel de ville (1402), sa pharmacie médiévale, la plus ancienne d’Europe encore en activité (1422) ou ses souterrains médiévaux. Elle attire par son originalité, et par sa gastronomie insolite. Son ours mariné, son élan au curry ou sa fricassée d’antilope. Elle attire enfin par son emplacement idéal, au cœur de l’étoile du Nord, d’où tout est envisageable. Comme un symbole, monter sur la plate-forme de la tour de télévision, plus haute structure du pays (314 mètres) permet d’apercevoir les côtes de la Finlande. Pour se lancer dans un passionnant voyage sur mesure en Europe du Nord.

No Comments

Post A Comment