Blog

Voyage-luxe-Croatie-Korcula3

Voyage de luxe en Croatie

  |   Ambiances, Arts & Musées, Aventure, Croatie, Découvertes, Europe, Expériences, Haut de Gamme, Iles & Littoral, Notre séléction, Villes & Architecture

 

Korčula et la Route de la Soie

 

Au sud de la Croatie, l’île de Korčula est un paradis de nature, d’histoire et de traditions.

 
Consultez nos articles sur la Croatie dans Atlantico.fr
 

Voyage-luxe-Croatie-Korcula1En 1254, Marco Polo y serait né. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a vécu. Au large de la côte sud croate, l’île de Korčula a bien changé depuis la grande époque de la Route de la Soie. Mais elle reste une étape incontournable d’un voyage de luxe en Croatie. Visiter Korčula, ce n’est pas seulement goûter aux plaisirs de la Méditerranée. C’est aussi plonger de plain-pied dans l’histoire. La maison d’enfance de Marco Polo, par exemple, est aujourd’hui reconvertie en musée.

 Photos © Lešić Dimitri

 

Un hôtel de luxe dans une cité médiévale

 

Voyage-luxe-Croatie-Korcula2Pourtant, l’urbanisation de l’île précède l’époque des grandes explorations. Fondée au IVe siècle av. J.-C., la ville de Korčula est l’œuvre des Grecs. Comme à Dubrovnik, la pierre domine le panorama. Bâtie à partir de roches extraites de l’île de Vrnik, sa forteresse doit son apparence actuelle à l’esthétique du Moyen-Âge. A fortiori, plus l’on s’enfonce dans le centre plus l’architecture médiévale ressort. Le Lešić Dimitri Palace, par exemple, contribue parfaitement à cette immersion dans des temps féodaux. Composé de cinq suites occupant chacune un étage entier, cet hôtel exceptionnel a tout d’une propriété nobiliaire. Et pour cause, il s’inscrit dans un ensemble de six résidences fusionnées par une famille de riches aristocrates croates. À l’intérieur, l’anachronisme atteint son paroxysme puisqu’un style différent vient marquer la décoration de chaque chambre. Déclinée dans des tons crème, la « résidence » dite « indienne », s’oppose en tout point à son pendant d’inspiration chinoise. Plus ou moins épurées et éclairées -lumières tamisées pour la suite vénitienne -, ces appartements privés tendent en réalité à évoquer les différentes étapes traversées par Marco Polo au cours de ses grandes épopées maritimes.

 

 

Si la Route de la Soie prend a priori sa source à Korčula, la ville possède pourtant d’autres centres d’intérêt. Sa forme de larme, de poisson ou de feuille, au choix, évoque non seulement l’émotion que suscite la visite de l’île, mais aussi le type d’activités qu’elle propose. Que l’on s’adonne à la randonnée, au VTT, au tennis ou à la natation, on ne saurait échapper à la mer, en contrebas. De fait, l’eau est une constante à ne pas négliger. Elle envahit le paysage au point de mettre en valeur ou éclipser -selon le point de vue- la végétation qui la borde. L’eau, mais aussi le vin et l’huile d’olive, dont les dégustations ont fait la renomée de Korčula. Un panel exceptionnel, dans un cadre idyllique, pour un parfait voyage de luxe sur mesure en Croatie.