Blog

bresil-voyage-luxe-Copacabana-palace-3

Voyage de luxe au Brésil

  |   Ambiances, Amérique du sud, Brésil, Haut de Gamme, Iles & Littoral, Notre séléction   |   No comment

 

Le Copacabana Palace, joyau hôtelier de Rio

 

Le Copacabana Palace, le visage luxe du Brésil.

 
Consultez nos autres articles sur le Brésil et sur le Parc des Lençois sur Atlantico.fr
 

Qui aurait cru que derrière ces cinq syllabes se cache également le nom de l’hôtel le plus renommé d’Amérique du Sud ? Tout le monde connaît la plage de Copacabana, décor de nombreux films et chansons. Le plus impressionnant, c’est de l’observer depuis la Montagne du Pain de Sucre, qui s’élève derrière le littoral atlantique avec l’imposante statue du Christ Rédempteur. L’éclat du sable scintillant à la lumière du soleil, le mouvement continu des vagues ondulant entre une dizaine de tons différents, du turquoise au marine, en passant par l’indigo et l’azur, la foule se divisant en autant de points noirs que l’oeil peut percevoir. On redescend de ses hauteurs pour s’initier à la musique locale. Même si la date du carnaval est depuis longtemps passée, la capitale ne cesse de vivre pour autant. Un flux incessant de paroles, de cris, de chants irrigue en portugais les rues bariolées de Rio de Janeiro. Un brouhaha sympathique qui cède place au doux murmure d’un piano bar, une fois que l’on a regagné sa chambre d’hôtel. Et quel hôtel ! Le Copacabana Palace, établissement essentiel à un voyage de luxe réussi au Brésil.

 bresil-voyage-luxe-Copacabana-palace-2

 

En plein cœur de Rio, une façade néo-classique éclatante. C’est le bâtiment principal du Copacabana Palace. Impossible de la manquer. Le lustre en cristal qui pend au plafond du hall d’entrée, le sol en marbre teinté, les tapis qui nappent l’escalier central, confirment cette impression de faste décalé. Bien sûr, le Brésil est en pleine émergence. Toutefois, on ne s’attend pas forcément à tomber sur une architecture et une décoration de style européen en y allant. Européen du XIXe siècle, qui plus est. Sous les quatre mètres de plafond qui séparent chaque étage, on se croirait dans un palais. De là le nom de l’établissement. Et si le nombre de chambres et suites, 222, écorne quelque peu le parallèle avec une demeure royale, le mobilier d’époque et les originaux d’anciens tableaux sont là pour entretenir le rêve d’un mode de vie princier.

 

Voyage-luxe-bresil-Copacabana-palace-1

 

Étant donné le standing de ce cinq étoiles, la vie de prince n’en est pas loin. Quand survient le besoin de festoyer, on descend une à une les marches de broderies vêtues pour éviter de se complaire dans la flemme du client trop bien loti. L’occasion de contempler les moulures aux murs et les tentures qui encadrent les fenêtres. Envie de saveurs méditerranéennes ? Le restaurant Hôtel Cipriani sert des antipasti, des pâtes et des escalopes à tout le gratin brésilien. C’est le point de rendez-vous de la jet-set latine. Ambiance plus décontractée, près de la piscine, à La Pergola récemment augmentée de « la table du chef », un espace où six personnes maximum ont le droit, sous réservation, de goûter les spécialités du jour. Un digestif au piano-bar avant de changer de décor. C’est l’heure de l’immersion urbaine.

 bresil-voyage-luxe-Copacabana-palace-3

 

No Comments

Post A Comment