Blog

Chili-voyage-insolite-atacama-1

Voyage insolite au Chili

  |   Ambiances, Amérique du sud, Chili, Grands Espaces   |   No comment

 

Le désert d’Atacama vu du ciel

 

Au nord du Chili, un désert unique pour un voyage insolite.

 
Consultez nos autres articles sur le Chili dans Atlantico.fr
 

Pourquoi lézarder au Chili quand on peut le survoler, lui, et ses incroyables paysages ? Au nord de ce pays qui serpente le long de l’Amérique latine, s’étend le désert le plus aride de la planète, le désert d’Atacama. Ses vastes étendues de sable blanc, ses oasis de couleurs dessinent une architecture de la nature qui vaut vraiment la peine d’être contemplée tant de près que de loin. Et quel meilleur angle pour ce faire que le ciel ? Cap sur les lagunes desséchées d’un voyage insolite au Chili.

 

On croirait une peinture abstraite, un monochrome beigeâtre de Jackson Pollock ; mais plus l’on monte en altitude, plus l’on se dirige vers le nord, et plus cette toile unie s’égaie de couleurs. Les eaux soupirant en contre-bas oscillent entre le vert forêt, le turquoise caribéen, l’azur céleste, l’indigo des tissus vendus dans les échoppes de la capitale. Santiago est à 840 kilomètres de là, et pourtant l’on pourrait être n’importe où, le dépaysement serait le même. Impossible de raccrocher ce surprenant relief à une zone géographique connue. Le désert d’Atacama, c’est à la fois le désert égyptien, les montagnes françaises, et les collines italiennes…

 

Chili-voyage-insolite-atacama-2

 

D’où lui vient cette diversité ? Du climat, tout simplement. La pluie dévale les pentes des hautes montagnes voisines et se charge en sel au contact de la roche. Une fois en bas, au creux des vallées désertiques, l’eau s’évapore et le sel se cristallise en d’épaisses couches d’un blanc éblouissant. Et pour cause, la réverbération du soleil rend parfois délicate la contemplation de ce chef d’œuvre naturel. Voilà à quoi ressemblent les salars du désert d’Atacama.

 

PENTAX DIGITAL CAMERA

 

Et quand on pense au trésor que recèle cette croute de sel gigantesque, on ne peut être qu’encore plus ébahi. Qu’est-ce que le lithium sinon un des composants essentiels de nos batteries électriques, le noyau, en somme, de notre modernité ? Savoir que ce métal d’une grand rareté loge au coeur de Chili, rend la découverte de ce pays latin encore plus exceptionnelle.

Dernière étape de cette chevauchée aérienne : la base scientifique d’astronomes partis scruter les confins de notre univers. De toute façon, ce n’est pas comme si leurs antennes et télescopes pouvaient entacher la beauté du paysage. Au contraire, ces verrues techniques semblent trouver leur place dans ce décor quasi lunaire.

 

Chili-voyage-insolite-atacama-4

 

Quoi qu’il en soit, qui a traversé le désert d’Atacama est prêt pour de nouvelles aventures tout aussi fascinantes, au Chili ou ailleurs.

No Comments

Post A Comment