Blog

Cuba-voyage-exception-Varadero-Xanadu-3

Voyage sur mesure d’exception à Varadero, Cuba

  |   Ambiances, Amérique centrale et Caraïbes, Cuba, Expériences, Golf, Haut de Gamme, Iles & Littoral, Notre séléction, Plongée & Monde Marin

 

Mansion Xanadu, l’électron libre de Varadero

 

Dans le nord de Cuba, où le tourisme afflue, la Mansion Xanadu témoigne d’un autre temps et d’un autre luxe.

 
Consultez nos articles sur Cuba dans Atlantico.fr
 

Tout au nord de Cuba, une plage de 20 kilomètres de sable blanc borde la presqu’île de Varadero. Un atout naturel qui lui vaut d’être aujourd’hui l’une des plus grandes stations balnéaires des Caraïbes. Et si de nombreux hôtels de luxe ont vu le jour le long de la plage, une demeure plus traditionnelle, nichée sur sa falaise, résiste au tourisme de masse : la Mansion Xanadu, grâce à son charme, son luxe et son authenticité.

 

Cuba-voyage-exception-Varadero-Xanadu-1

 

Demeure d’un millionnaire

Cet ancien domaine n’a, a priori, rien de latin, ni le nom, ni les origines. Et pour cause, c’est un millionnaire américain d’origine française, Irénée Dupont de Nemours, qui le fait construire dans les années 1930. Il donne à sa nouvelle demeure le nom de « Xanadu », en référence au palais du légendaire conquérant chinois Kublas Khan. Les années suivantes marquent le début du développement du tourisme à Varadero, d’abord réservé à une élite, puis ouvert au peuple cubain à partir de 1959, après la révolution. Anecdote amusante : en 1932, le riche propriétaire commande pour sa cave un orgue d’une valeur de 11 000 dollars, aujourd’hui encore le plus grand présent sur le territoire cubain.

 
hotel2

 

Six chambres de luxe

Aux claviers organiques du sous-sol répondent les bois nerveux importés de Santiago de Cuba. Comment ne pas s’extasier devant la symphonie de poutres, rampes et colonnes chocolat ? Cubains, espagnols, italiens, les carrelages marbrés eux-mêmes donnent faim. On se croirait dans un jeu de dames géant. Un jeu de dame qu’on pourrait même parcourir en privé, la demeure ne comptant que six chambres. Le contraste est saisissant, au cœur d’une presqu’île où deux luxes se rencontrent : celui, imposant, des grands complexes hôtelier et le sobre et intimiste luxe de la Mansion Xanadu.

 

 

Cuba-voyage-exception-Varadero-Xanadu-3

 

18 trous et 23 sites de plongée

 

L’exception de l’établissement tient aussi en son emplacement. Isolé d’un côté par la mer, il repose de l’autre auprès d’un gigantesque terrain de golf. Le seul dix-huit trous de Cuba sert aussi de jardin aux hôtes de Xanadu. Dessiné par Less Forber, ce parcours d’une surface de 63 hectares, a subi quelques revers de fortune. Conçu comme un neuf trous, il a fallu niveler la majorité du terrain pour le rendre viable. Ouvert en 1931, il fut frappé par un ouragan en 1933. D’avril à décembre 1934, plus de 10 000 dollars ont été déboursés pour restaurer les lieux. Quand on connaît son histoire, on apprécie d’autant plus de swinguer sur ce green merveilleusement entretenu.

 

Aujourd’hui, Varadero est moins ouvert au peuple cubain qu’aux touristes étrangers. Il n’est heureusement pas difficile de s’écarter de la foule de visiteurs, en se lançant par exemple à l’exploration de la réserve naturelle de Punta Hicacos. Sa grotte Cueva de Ambrosio, notamment, étonne par ses fresques précolombiennes. Et un peu plus loin, l’aventure cubaine se passe aussi sous l’eau, dans l’un des 23 sites de plongées de la réserve. Varadero et la Mansion Xanadu, une pause idéale lors d’un voyage d’exception dans les Caraïbes.