Blog

Pack 6 - Canada Hydravion 1

Hydravion au Canada : Le Québec sous tous les angles

  |   Ambiances, Amérique du nord, Arts & Musées, Canada, Découvertes, Expériences, Extrême, Grands Espaces, Plongée & Monde Marin, Villes & Architecture   |   No comment

 

L’époque est au conformisme, au superficiel et à la déprime. Ca tombe bien, il existe un remède à tout cela.

 

Quel remède ? Un voyage au Canada, dans sa région la plus française de toutes : le Québec. Plus grande province du pays à la feuille d’érable, le Québec abrite des paysages surprenants et une culture riche. Et pour ne rien rater de ces deux aspects bien distincts, ce voyage sur-mesure au Québec se déroule à la fois sur terre, sur mer et dans les airs.

 

Dans les airs, l’expérience est rare puisque c’est à bord d’un hydravion privé que les voyageurs auront le privilège de découvrir les beautés du Québec. A Montréal, le décollage devant les yeux ébahis des passants sera un amusement. Puis comme par mimétisme, ce seront les yeux des passagers qui s’écarquilleront un peu plus à chaque instant lors du survol de la capitale du Québec. Au village de Tadoussac, membre du « Club des plus Belles Baies du monde », le survol est synonyme de rendez-vous avec les baleines, de mai à octobre. Passage obligatoire en direction de Québec, le Saint-Laurent et ses 1 140 km seront également en partie survolés.

 

Quebec_hydravion

 

A Québec le Château Frontenac et ses remparts permettent de découvrir une civilisation relativement récente mais avec une Histoire déjà bien chargée. Enfin dernière étape dans les airs, le survol de Saguenay et de son Fjord, l’un des plus grands du monde. Et ce n’est qu’en le voyant qu’on réalise quelles forces colossales a dû déployer la nature pour le faire apparaître. Si l’expérience en hydravion s’est montrée à la hauteur des espérances, il n’y a plus qu’à prendre soi-même le manche ! Et c’est possible, pendant une à deux journées de formation dans les alentours de Montréal.

 

Pour le côté culturel du périple, ce sera à terre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de choses à faire, de villes à visiter, ou de musées où déambuler. De Montréal à Wendake, de Québec à Tadoussac, c’est la culture québécoise dans son intégralité qui est explorée. De fond en comble. A Odanak, le musée des Abenakis sera la première étape terrestre. Ce peuple est présent sur les bords de la rivière Saint-François depuis le 17e siècle et pour en découvrir l’histoire, une visite privée est au programme. A Wendake, la principale attraction sera la visite du musée Huron Wendat. Celui-ci permet la familiarisation avec la culture et les arts du peuple wendat ainsi que des autres Premières Nations. D’autres sites d’intérêts historique ou architectural tels que l’église Notre Dame de Lorette ou les maisons Aroüanne et Tsawenhohi témoignent de l’évolution de la nation huronne-wendat à un mode de vie différent. Québec ne dérogera pas à la règle et les voyageurs ne rateront rien de cette ville surprenante : le Château Frontenac, la Citadelle de Québec, la basilique Notre-Dame de Québec, les fortifications de Québec, le Vieux-Port et la Place royale ainsi que certains lieux inédits, rien ne sera laissé de côté.

 

Enfin le Canada et le Québec en particulier sont des zones où les cours d’eau, océans, lacs et rivières sont légions. Impossible alors d’y envisager un séjour sans se mouiller les pieds. Pour remédier à cela, une ballade en zodiaque durant une demi-journée est prévue. Son objectif ? Tout simplement de s’approcher au plus près de ces géants des mers que sont les baleines. Une expérience à tout bonnement couper le souffle. Une expression qui résume finalement bien ce voyage dans son intégralité.

 

______________________

 

Les hôtels conseillés

 

- L’hôtel Saint-Paul est situé à l’entrée du Vieux-Montréal. Boutique hôtel de luxe, ce bâtiment historique de Montréal offre un design intérieur alliant modernité et sérénité.

 

- L’hôtel Musée Premières Nations à Wendake pour une expérience au rythme des traditions autochtones. Au cœur du peuple des huron-wendats, profitez de leur hospitalité reconnue lors d’une soirée sous le signe de la culture.

 

- L’auberge Saint-Pierre de Québec, qui allie les services recherchés d’un hôtel à l’authenticité d’une auberge intimiste du Vieux-Québec. L’auberge est un très bel immeuble du 19e siècle et ancien temple financier du plus vieux quartier urbain de Québec.

 

- L’auberge La Galouine de Tadoussac, située au sein du premier parc marin du monde, le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Dauphins, phoques, belugas et marsouins y sont autant de rencontres possibles.

 

- L’auberge du Ravage de Charlevoix, la seule auberge forestière cinq étoiles située dans la forêt nordique du Québec. Son confort, sa cuisine gastronomique et surtout son accueil chaleureux séduiront les amateurs de grands espaces.

No Comments

Post A Comment