Blog

wakatobi7

Sulawesi en Indonésie, luxe au paradis des plongeurs

  |   Ambiances, Asie, Croisières, Expériences, Haut de Gamme, Iles & Littoral, Indonésie, Notre séléction, Plongée & Monde Marin

 

Il est des sites sur Terre qui peuvent parfois sembler bénis par une force supérieure. C’est le cas du sud-est de l’île de Sulawesi en Indonésie.

 

wakatobii3

 

Paradis des plongeurs, amateurs ou confirmés, cet endroit est reconnu comme étant l’un des meilleurs spots de plongée au monde. «Probablement le meilleur» si l’on en croit les dires du légendaire Commandant Cousteau. Une opinion partagée depuis par des centaines de plongeurs du monde entier. Là-bas les adeptes de plongée s’immergent au milieu d’une véritable symphonie de la vie aquatique. Sous l’eau, l’horizon est rempli de couleurs incroyables et une variété immense de créatures marines évolue ensemble, de toutes formes et de toutes tailles.

 

wakatobi6

 

Et encore, la plongée ne représente qu’une partie du plaisir ressenti pendant ce séjour en Indonésie. Une partie ? Oui, car le Wakatobi Dive Resort est également une des raisons de la réussite de ces vacances. Situé en bord de mer, les pieds dans une plage de sable blanc, il permet à ses hôtes de pouvoir passer d’un moment de relaxation à un moment d’extase, à quelques mètres de profondeur. Le tout en un rien de temps.

 

wakatobi5

 

A quelques mètres de l’hôtel, ce sont les poissons-clowns, les hippocampes, les tortues, parmi des milliers d’autres espèces, qui évoluent en toute tranquillité. Bâti et géré par un groupe international de plongeurs professionnels, le Wakatobi Dive Resort respecte les principes d’éco-tourisme tout en offrant le luxe d’un hôtel haut de gamme et d’une nature préservée. Intime, puisqu’une douzaine d’hôtes seulement peuvent être présents en même temps, il a été construit à l’aide d’éléments locaux traditionnels et offre à ses habitants la sensation de vivre «à l’indonésienne».

 

Wakatobi1

 

Pour ne pas ternir le tableau, le Wakatobi met à disposition de ses hôtes un bateau de croisière. Construit à l’origine pour devenir un yacht personnel, le Pelagian, long de 36 mètres, offre à ses passagers une cuisine d’exception, un calme olympien et un service très haut de gamme. De sept à dix nuits à bord, il mène les plongeurs aux meilleurs sites et les fait profiter d’expériences de plongée uniques au monde.

 

Soucieux de leur environnement, les fondateurs du Wakatobi ont par ailleurs mis en place un partenariat avec plusieurs leaders locaux. Son but ? Faire réaliser à la population la valeur de sa côte maritime et la motiver à en prendre soin. Cela permet de générer des revenus, par le tourisme, et donc d’offrir une alternative au métier de pêcheur, en rémunérant ceux qui aident à protéger. Un programme qui devrait permettre au Wakatobi et au Pelagian de faire découvrir encore pendant quelques années, les plus beaux sites de plongée du monde.