Blog

Vietnam - Atlantico

Vietnam: Un voyage de goût à Hanoï

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Vietnam   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 3 novembre 2012
 

Les palais de Hanoï ou le palais à Hanoï ? Telle est la question. Au Vietnam, tout est une question de goût, en architecture comme en gastronomie. Le temple de Quan Thanh, le mausolée d’Hô Chi Minh, nems croustillants, salades piquantes et viandes marinées… autant de monuments, de plats à savourer. Et quel meilleur endroit pour ce faire que Hanoï, « la ville au-delà du fleuve » ? Un nom qui a beaucoup changé au fil des années, de Kecho à Dong Kinh son, en passant par Dai La et Thang Long, mais qui lui sied désormais parfaitement. Fondée en 1010 par le roi Ly Thai To, la capitale vietnamienne trône sur les rives du fleuve Rouge, rouge comme le fond du drapeau national, rouge comme le sang versé durant le conflit de 1959 à 1975, rouge comme les nombreuses épices qui relèvent sa cuisine. À la découverte d’une ville et d’un peuple délicieux.

 

Pack27 Vientam_Hanoi 1

 

En entrée, la visite du mausolée de Hô Chi Minh, place Ba Dinh, actuellement en restauration. Auréolée de nombreuses légendes, la pagode au pilier unique donne également l’eau à la bouche. Les mélomanes apprécieront l’Opéra de Hanoï où se produisit le groupe Indochine, en 2006. Après une longue journée de marche, l’Hôtel Métropole apparaît comme le lieu idéal où reprendre des forces. Et pour cause, son restaurant le Spices Garden constitue une étape à part entière dans la capitale. Réputée pour son caractère traditionnel, la carte du chef Hai puise son inspiration dans les 54 communautés ethniques qui composent le Vietnam. Une diversité qui justifie une grande mobilité. Néanmoins, avant que le tourisme ne devienne indigeste, mieux vaut passer au plat de résistance.

 

dv685151

 

Un cours de cuisine avec un des fleurons de la gastronomie vietnamienne. Rendez-vous au marché, donc, afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la préparation de plats locaux, tels que le pho, soupe aux vermicelles agrémentée de viande, de soja et d’épices variées. Aussi appétissante soit-elle, l’expérience ne dure que deux heures. Deux heures pour se voir initier à des arômes et à des assaisonnements typiques en compagnie de professionnels. Quel régal ! D’autant plus que la leçon s’achève par la dégustation de sa propre tambouille.

 

Pack27 Vietnam_Hanoi 3

 

Hello cowboys ! Tout le monde se lève pour apprécier la baie de Hanoï, ses îles rocheuses, le chant des vagues et des oiseaux. S’ensuit le premier repas de la journée qui, à la lueur du soleil et des produits locaux, promet d’en rassasier plus d’un.

No Comments

Post A Comment