Blog

Pack 10 - Vienne

A Vienne qui pourra

  |   Atlantico Grand Large, Autriche, Europe   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 7 juillet 2012
 

Vienne est une ville majeure en Europe. Elle l’a toujours été. Historiquement, culturellement, géographiquement, musicalement, la capitale autrichienne n’a jamais laissé indifférent et a toujours eu un rôle à jouer, dans quelque domaine que ce soit. Un séjour à Vienne est souvent spécial, les voyageurs s’y préparent différemment, ne l’envisagent pas comme un voyage classique. Et ont des attentes souvent bien supérieures à celles qu’ils ont lorsqu’il s’agit d’autres destinations. Et c’est normal ! Normal ? Oui, parce que Vienne est une ville exceptionnelle, qui respire le luxe, l’art et la culture plus que n’importe quelle autre ville. Et en y allant, on ne peut s’attendre à rien d’autre que le très haut de gamme. Pas d’inquiétude, il est au rendez-vous.

 

Pack 10 - Vienne 2

 

Vienne abrite l’une des plus grandes collections de peinture d’Europe. En particulier de peinture flamande. Alors pour s’immerger en profondeur dans l’art d’exception qui réside dans la capitale autrichienne, un conférencier est nécessaire. Et tant qu’à faire, autant en choisir un de renom. Pour découvrir Vienne, le meilleur c’est Dominique Brême. Directeur du domaine de Sceaux, Parcs et Musées de l’Ile de France, il est l’un des historiens de l’art les plus réputés, les plus reconnus et les plus savoureux. Avec lui, chaque musée a son histoire, chaque œuvre a son anecdote, et le moindre détail devient un élément primordial de la visite. Passionnant, il a la capacité de capter l’attention et de ne jamais la laisser s’échapper. Et passer une semaine en sa compagnie rend un séjour déjà exceptionnel tout à fait mémorable. Car c’est un vrai luxe. Pouvoir découvrir Vienne et ses alentours en compagnie d’un expert de l’art de son calibre est un vrai privilège et fait de ce voyage un vrai voyage de luxe.

 

Pack 10 - Vienne 3

 

La visite de la collection du prince du Liechtenstein au Liechtenstein Museum en dehors de la ville est un grand moment, surtout en compagnie d’un conférencier de renom. Acheteur de peintures anciennes sans doute le plus actif sur le marché de l’art, le prince possède la collection privée la plus riche d’Europe et également celle qui possède la longévité la plus importante puisque cette collection a été entamée par les ancêtres du prince. Le goût de l’art a depuis été transmis de génération en génération dans la maison du Liechtenstein.

 

Pack 10 - Vienne 4

 

Au Kunst Historiches Museum, les collections sont grandioses et les artistes de renom y sont légions. Admirer la Madone à l’enfant de Lorenzo Lotto est un moment peu commun dans une vie. Il est possible de rester devant pendant vingt minutes sans rien faire d’autre que l’admirer. Et quand on passe à la salle suivante où se trouve un Rafael, on se retourne vers le Lorenzo Lotto et on réalisé qu’en réalité, l’homme n’a absolument rien inventé avec la 3D.

 

Et puis il y a le Dorotheum, la maison de vente aux enchères la plus importante d’Autriche mais aussi le magasin d’antiquités le plus grand de la ville. Assister à une vente aux enchères est très excitant, et on y voit défiler des œuvres d’exception. Et puis il y a Vienne, son charme naturel, ses rues anciennes et étroites, son opéra fameux qui est devenu au fil du temps une institution pour les Viennois ou encore son hôtellerie de luxe avec en figure de proue le mondialement connu hôtel Sacher.

 

Pack 10 - Vienne 5

 

En résumé, il s’agit d’un séjour à Vienne en compagnie de l’un des plus grands historiens de l’art français, à parcourir certains des plus hauts lieux européens de l’art. Un voyage de luxe qui ne trouve aucune comparaison à travers le monde.

No Comments

Post A Comment