Blog

Venezuela - Atlantico

Venezuela: Los Roques, un petit coin de paradis

  |   Amérique du sud, Atlantico Grand Large, Venezuela   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 30 juin 2012
 

Découvert par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, en 1498, le Venezuela est l’un des pays les plus contrastés du monde. Au nord, les plages de la mer des Caraïbes, à l’ouest les montagnes des Andes et au centre de grandes plaines verdoyantes à perte de vue. Et en plus de ce panel déjà exceptionnel, il y a Los Roques.

 

L’archipel de Los Roques, composé d’une cinquantaine d’îles, est Le vrai joyau vénézuélien. En 1972, le gouvernement l’a transformé en Parc National Archipel de Los Roques en raison de la grande variété d’oiseaux et de la faune aquatique très riche qu’il abrite. Dans ce paradis, les iguanes et les tortues vivent dans des îlots rocheux protégés. 92 espèces d’oiseaux, comme le manchot aux yeux bleus, le pélican, la mouette, l’hirondelle ou le héron bleu cohabitent à Los Roques. Et de temps à autres il est même possible d’y observer un flamant rose…

 

Pack 9 - Venezuela 2

 

Mais la magie de Los Roques ne s’arrête pas à sa faune d’exception. En plus d’être un vrai paradis marin, l’archipel est considéré comme l’un des meilleurs spots de kitesurf du monde. D’abord parce que la présence du vent y est constante et que rares sont les journées au cours desquelles la pratique du kitesurf est difficile. Ensuite parce que parmi toutes les îles que comprend l’archipel, l’immense majorité est adaptée à sa pratique et possède son propre spot. Ce qui permet de ne pas toujours rester au même endroit mais d’en découvrir de nouveaux à chaque sortie. Mais surtout parce qu’au milieu de cet archipel vénézuélien, la pratique du kitesurf est possible à tous niveaux. Du débutant au professionnel chevronné, chacun y trouve son compte. Les voyageurs navigueront d’île en île et trouveront des conditions variées, du lagon lisse idéal pour appréhender ce sport «extrême» au spot orienté Bump & Jump sur lequel les plus aguerris trouveront un terrain de jeu à hauteur de leurs qualités.

Pack 9 - Venezuela 4

Côté navigation, c’est à bord d’un catamaran que les voyageurs passeront de crique en crique et d’île en île. Et au-delà du kitesurf, c’est l’ensemble des activités maritimes qui sont rendues exceptionnelles à Los Roques. La splendeur des fonds marins, observables en partie depuis la surface grâce aux faibles profondeurs et à la clarté de l’eau, rend chaque activité encore plus magique. La plongée, dans une mer turquoise et au milieu d’espèces hautes en couleurs, est par exemple mondialement reconnue à Los Roques car d’une qualité rarement égalée. Tout comme la pêche, à la mouche ou à la traine, en compagnie de pêcheurs originaires de ce petit coin de paradis.

Pack 9 - Venezuela

L’île de Gran Roque, la seule île habitée de l’archipel, se fera par ailleurs un plaisir d’accueillir les voyageurs à travers ses rues authentiques si jamais le grand large se fait trop oppressant ou la civilisation trop absente. Quoi qu’il arrive, ce voyage sur-mesure au Venezuela, entre îles de rêve et navigation d’exception, ne laisse présager rien d’autre qu’un séjour mémorable.

No Comments

Post A Comment