Blog

Turquie - Atlantico

La Turquie : un pays unique pour des vacances entre culture et farniente

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Turquie

 
Article publié sur Atlantico.fr le 28 juillet 2012
 

La Turquie est un pays unique. De par sa situation géographique d’abord puisque la Turquie est le seul pays à cheval sur deux continents (Europe et Asie). De par sa richesse culturelle aussi, résultat de mélanges entre cultures et traditions oghouzes, anatoliennes, ottomanes et occidentales. Et enfin de par la variété de ses destinations. En somme, la Turquie est un pays à l’intérieur duquel l’ennui n’existe pas, pour des visiteurs tout du moins. Et c’est tant mieux.

 

Alors pour vivre une expérience hors du commun dans un pays hors du commun, direction Istanbul, la plus grande métropole du pays et l’une des plus importantes du monde. S’il ne s’agit pas de la capitale administrative de la Turquie, il s’agit en revanche incontestablement de la capitale culturelle du pays, et c’est bien cela qui nous importe. L hôtel Four Seasons Bosphorus, situé au bord du Bosphore, satisfera les moindres désirs de ses hôtes durant leur séjour. Référence hôtelière à Istanbul, il propose tout le nécessaire à un voyage de luxe en Turquie.

 

Pack 13 - Turquie 2

 

Anciennement Byzance ou Constantinople, Istanbul est une véritable merveille à découvrir tant son héritage historique et culturel semble sans limite. Pour mieux appréhender la ville et se préparer en douceur à une découverte haute en émotions, embarquer pour une croisière de trois heures sur le Bosphore est idéal. Artère de circulation de la ville, le Bosphore et ses rives offrent un mélange du passé et du présent, de beauté naturelle et de splendeur grandiose. Des villages de pêcheurs aux palais de marbre, des habitations élégantes aux forteresses de pierre, tout s’accorde à la perfection pour le bonheur des yeux. Puis il sera temps de s’attaquer au plat de résistance : la visite d’Istanbul. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plat est copieux. Au programme, nombre de sites d’exception : le palais de Dolmabahce, demeure des sultans à partir du XIXe siècle, la Basilique Sainte-Sophie, le quartier d’Eyup, l’un des rares lieux saints de l’Islam en dehors de la Mecque et Jérusalem. Puis il y aura Arnavutköy (le village des Albanais), Rumeli Hisari (le Château d’Europe), les ruines d’Anadolu Hisa<wri (le Château d’Asie)… Autant de visites plus exceptionnelles et privées les unes que les autres.

 

Pack 13 - Turquie 3 Didyme

 

Et après la découverte culturelle d’Istanbul, direction le farniente de Bodrum. Considérée aujourd’hui comme le Saint-Tropez turc, la cité balnéaire est un énorme centre de yachting et fait partie des petits paradis pour les amoureux de croisières en Mers Méditerranée ou Egée. En plus de la vie balnéaire, Bodrum est également reconnue comme étant l’une des villes les plus agréables une fois la nuit tombée. A l’image de sa « jumelle française », Saint-Tropez, la cité turque allie à la perfection vie balnéaire et vie nocturne pour le bonheur des milliers de touristes qui y séjournent chaque été. Et pour les plus farouches opposants aux séjours bronzettes, les alentours de Bodrum combleront toutes les attentes. En compagnie d’un guide privé, les voyageurs auront en effet l’occasion de visiter Didyme et Millet, deux sites historiques majeurs, situés à seulement quelques heures de route de Bodrum.

 

Pack 13 - Turquie

 

Didyme est l’un des plus grands temples du monde grec, jumeau de l’Artémision d’Ephèse, dédié à Apollon par Alexandre, en remerciement de l’oracle delphien qui avait prédit sa victoire sur les Perses. Aujourd’hui en ruines, le temple parvient à conserver, malgré son âge avancé, une partie de sa splendeur d’antan. Tout comme Millet, l’une des plus puissantes cités grecques de l’Antiquité. Ici, le bâtiment le mieux conservé est le théâtre, construit au IVe siècle avant J.-C. et qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs ! D’autres vestiges imposants tels que le port des Lions, le Delphinion ou les thermes de Faustine sont également à visiter. Et l’hôtel Casa Dell Arte, le meilleur de la ville, offre un calme olympien après des journées et soirées souvent bien agitées.
Entre farniente et cultures turques et grecques, difficile pour le plus exigeant des voyageurs de ne pas y trouver son compte.