Blog

pep-cap-na

Trinquer au Twankey Bar pour le Nouvel An : Le Cap ou pas cap ?

  |   Afrique, Afrique du sud

Cap sur Le Cap, alias Cape Town, en anglais. Considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud, cette ville de 433 000 habitants abrite un bar d’hôtel iconique. Récemment restauré dans un esprit new-yorkais, The Twankey Bar doit sa réputation à un « mixologist » de renom, AJ Snetler. C’est à ce professionnel mille et une fois récompensé que l’établissement doit une carte de cocktails artisanaux décapante. C’est l’endroit idéal pour passer le réveillon du Nouvel An, d’autant que le bar est rattaché à un hôtel cinq étoiles, le Taj Cape Town, dont nous avons rencontré la Food and Beverage Director, soit la responsable de la Nourriture et des Boissons.

pep-cap-na-1

 

Avant toute chose, Kaya Onaran tient à souligner l’originalité du Twankey Bar, dont les méthodes de fabrication sortent de l’ordinaire. Certaines boissons sont fumées ou flambées ; d’autres, infusées à la manière du thé. Chaque recette se compose d’ingrédients frais et se voit soigneusement préparée sur place. Pas question de mélanges tout prêts. Les sirops sont faits maison. Sur « AJ » – c’est ainsi qu’on l’appelle au Twankey -, la gérante ne tarit, évidemment, pas d’éloges : « Son incroyable talent et passion signifient que notre nouvelle offre se trouve entre de très bonnes mains, avec un menu qui change en permanence et les ingrédients les plus frais et les plus exotiques que le Cap ait en réserve. Le bar est un somptueux sanctuaire au sein du centre-ville, attirant artistes, professionnels, touristes et autochtones ».

pep-cap-na-2

 

Côté nourriture, la carte révèle une dominante épicée. Et notre interlocutrice de confirmer l’influence de la Spice Route (route des épices) sur le menu. “Nos plats, conçus avec soin, s’avèrent au croisement de plusieurs tapas traditionnels. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une déclinaison de street food indienne, de même que d’autres spécialités internationales et, bien entendu, locales ». Quelques exemples : au tataki de saumon asiatique, répondent l’agneau aux épices, les croquettes de bleu, et un sandwich de fish and chips.”

pep-cap-na-3

 

AJ Snetler de prendre le relai. Le mixologue (traduction déduite du titre officiel susmentionné en anglais) : « Ma vision du bar se voulait ancrée dans un style intuitif et personnalisé. Un bon barman doit être, selon moi, capable de cerner l’humeur de son patron et de servir une boisson appropriée à tout type d’occasion. Nous visons, cela va sans dire, l’excellence. Nos barmen ont été triés sur le volet avant d’être formés à l’art du cocktail. Nous nous percevons nous-mêmes comme une académie, notre but étant d’aider notre personnel à s’épanouir et à faire leur entrée dans le monde de la nuit ».

pep-cap-na-4

 

Tout est dit, ou presque. Le dernier point fort du Twankey Bar loge dans son emplacement. Situé au coin de Wale et d’Adderley Streets, cette adresse renommée jouit d’une position centrale. Ainsi peut-on, dès le lendemain, honorer l’une de ses premières résolutions de l’année : partir à la découverte du Cap.