Blog

Toscane - Atlantico 10.01.06

La Toscane en Ferrari

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Italie

 
Article publié sur Atlantico.fr le 2 juin 2012
 

Elles sont souvent associées à des rêves d’enfant. Elles ont fait rêver des générations entières depuis leur apparition. Rapides, sportives et au design souvent futuriste, elles sont devenues des références dans l’univers automobile et sont connues dans le monde entier. Historiquement associées à la couleur rouge, elles suscitent toujours une «fascination irrésistible» aujourd’hui. Et comme le disait si bien leur père fondateur, ces bolides sont comme l’«incarnation d’une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d’insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile». Il s’agît bien sûr des Ferraris. Et ces voitures de rêve, références dans leur domaine et symboles de l’élégance sont le fil rouge d’un week-end exclusif à la découverte du pays dont elles sont originaires : l’Italie. Et plus précisément d’une de ses régions, la Toscane.

 

Pack 5 - Toscane 1

 

C’est au volant des ces voitures de légende que se déroule ce week-end inoubliable. De Florence à Sienne, c’est toute la magie de la Toscane qui est passée en revue. Grande cuisine italienne, hôtels d’exception, visites privées, rencontres avec de grandes familles de la région, rien, absolument rien n’est laissé au hasard pour garantir un week-end des plus réussis. Logés dans un château toscan, les heureux privilégiés connaîtront le luxe d’une vue splendide sur les 400 hectares de vignobles et de cyprès du Castello del Nero, au cœur du Chianti.

 

A Florence, tout est privatisé pour l’occasion. Même le fameux Corridor de Vasari ne sera plus accessible aux touristes pendant la visite des heureux élus. Passage protégé qu’empruntaient les Médicis pour éviter la cohue des rues florentines, le Corridor de Vasari part du Palazzo Vecchio et rejoint le Palais Pitti en traversant l’Arno. En chemin, arrêt obligatoire dans la Galerie des Offices. A l’intérieur, l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres du monde. Bâtie à l’initiative de Cosme le jeune, premier grand duc de Toscane, cette galerie abrite des milliers de tableaux, d’autoportraits, de tapisseries et de sculptures. Disposées de façon chronologique, ces œuvres montrent l’évolution de l’art, italien et étranger. On y retrouve des œuvres de Boticelli, de Raphaël, de Michel-Ange ou encore de Léonard de Vinci. Autre passage étonnant, celui de l’église Santa Felicita où les Médicis pouvaient assister à la messe sans être vus, depuis le Corridor de Vasari.

 

Pack 5 - Toscane 2

 

La visite de Sienne sera synonyme de belles rencontres. Celle de propriétaires d’un palais toscan d’abord. Accueillants, ils feront découvrir aux voyageurs les beautés de leur propriété, ainsi que ses éventuels secrets, dans la bonne humeur et l’envie de partager leurs connaissances de la culture toscane. Puis il sera temps de faire halte au château de Fonterutoli, propriété viticole de la famille Marchesi Mazzei depuis 1435. C’est d’ici que provient la plus vieille référence écrite de vente de Chianti, en 1398, signée par Ser Lapo Mazzei. De la culture toscane aux bolides italiens, ce périple à travers la Toscane est un véritable week-end à travers le temps et l’histoire