Blog

Thailande - Atlantico

La Thaïlande comme à « La Plage »

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Thailande   |   No comment

 

Plongée nocturne à Maya Bay

 

Lieu de tournage du film La Plage, l’île de Koh Phi Phi Lee permet aujourd’hui de découvrir un décor de cinéma naturel et de plonger de nuit avec le plancton brillant. Avant de se ressourcer dans deux luxueuses villas contemporaines.

 
Article publié sur Atlantico.fr le 20 avril 2013
 

Tout le monde se souvient du trio de choc formé par Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen dans La Plage, ainsi que des paysages somptueux qui ont servi de décor au film. Sans parler de l’étonnant baiser sous-marin échangé par l’acteur américain et la comédienne française sous d’éclatantes étoiles. Cap sur Koh Phi Phi Lee, en Thaïlande, pour revivre l’une des étreintes les plus romantiques de l’histoire du cinéma.

 

200511898-001

 

Vamos a la playa ? Oui, mais pas n’importe laquelle ! Dans la Baie de Maya. C’est là que fut tourné La Plage, production fortement critiquée à sa sortie pour avoir porté atteinte à la beauté du paysage thaïlandais. Des millions furent immédiatement versés en compensation des dégâts causés, des dunes de sables restaurées et de nouveaux cocotiers plantés. Malgré tous ses efforts, la 20th Century Fox dut répondre de plusieurs plaintes devant les tribunaux. Quelle perte d’énergie quand on sait à quel point la baie a été magnifiée depuis.

 

Thaïlande_La_Plage_Maya Bay_2

 

Si l’on se plaît à imaginer Ledoyen et Di Caprio se bécotant dans le lagon ou sur les falaises  calcaires de la Baie de Maya, on a du mal à les imaginer chassant les nids d’hirondelles. Aussi curieuse soit-elle, cette activité, cultivée par les « gitans de la mer », alias Mokens, sert, en réalité, une cause culinaire. Le mucus comestible que sécrètent quelques espèces volatiles sur l’habitat de leurs congénères est considéré comme un produit de luxe dans la cuisine traditionnelle thaï. Un produit de luxe, et bon pour la santé, qui plus est. L’heure du feu de camp a sonné !

 

Thaïlande_La_Plage_Maya Bay_3

 

Et quand le soir tombe, difficile de se contenter d’un bain de minuit. On préfère les randonnées subaquatiques nocturnes de la Baie de Maya. Pas obligé de dormir sur le bateau. L’excursion commence à 15 heures et s’achève à 8 heures du matin. Elle commence avec la visite de Pileh Bay et de quelques caves Viking, avant de doucement voguer vers Maya Bay. Il fait encore jour. On débarque pour un rapide tour d’horizon, afin de s’approprier l’île alors que s’en éloignent diverses embarcations. Nous sommes désormais seuls. De retour à bord, un délicieux barbecue de poissons, servis avec du riz frit, aide à patienter jusqu’au coucher du soleil. Car c’est à la tombée de la nuit que cette expédition prend tout son sens. Scindant les nuances de sombres, on peut enfin plonger et rejoindre les planctons qui brillent de mille feux en écho aux constellations célestes. Le plus dur sera de remonter à la surface…

No Comments

Post A Comment