Blog

Pack 17 - Ecosse 1

Une surprenante Ecosse

  |   Atlantico Grand Large, Ecosse, Europe   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 25 août 2012
 

L’Ecosse est un pays de mythes. Le monstre du Loch Ness en est l’exemple parfait, et si le pays s’en est toujours servi pour développer son côté touristique, il ne peut servir à résumer l’Ecosse dans son ensemble. Car ce petit pays du nord du Royaume-Uni renferme bien d’autres merveilles qu’un monstre mystique servant à attirer les nigauds. L’Ecosse c’est avant tout des paysages d’exception, une histoire riche et une culture qui n’a rien à lui envier.

 

Mais c’est d’abord à l’accueil écossais qu’il convient de goûter lorsque l’on arrive à Glasgow. Chaleureux, à l’image de l’ambiance qui règne dans les pubs du pays tout entier, l’Hôtel du Vin est l’hôtel boutique de luxe qui aura le privilège d’accueillir les voyageurs. Disposant d’une réputation enviable pour le service et le style, avec 49 superbes chambres et suites, il met à disposition de ses clients une magnifique salle de whisky.

 

NA001153

 

Après cette première prise de contact avec le pays, l’heure sera venue de prendre la direction de la surprenante île d’Eriska. Située sur la côte ouest de l’Écosse, cette île offre une vue magnifique sur le Loch Linnhe et les monts Morvern pour une expérience vraiment unique. Les troupeaux des Highlands paissent sur plus de 120 hectares; on y rencontre des blaireaux, des phoques gris et des otaries qui s’ébattent dans les eaux environnantes, des oiseaux innombrables et l’on peut même observer l’aigle doré. D’innombrables activités sont proposées sur l’île. Le centre d’étude des oiseaux marins de l’île organise ainsi chaque jour des sea-safaris, le Loch Ness Centre & Exhibition Centre raconte lui l’histoire du fameux monstre Nessie et passe en revue différentes hypothèses le concernant, de la plus sérieuse à la plus loufoque. Puis il y a de nombreuses excursions organisées dans les Highlands sauvages et dans l’ombre du géant Ben Nevis. Fort William est le point de départ de randonnées et visites superbes dans un territoire quasi vierge. Ce pays de lacs et rivières est dominé par le Ben Nevis, puissante masse de granit recouvert de neige et plus haut mont de Grande-Bretagne, au sommet duquel marcheur et grimpeurs peuvent profiter d’un panorama superbe sur toute la région.

 

Pack 17 - Ecosse 3

 

Passer d’île en île est une habitude aux Seychelles. Et bien c’est pareil en Ecosse ! Après l’île d’Eriska, direction l’île de Skye, surnommée l’île des brumes. Son rivage est si découpé que, sur son sol, on n’est jamais à plus de 10 kms de la mer. Ses montagnes impressionnantes, les Cuillins, se dressent face à l’océan. Le « jardin de Skye », comporte un grand nombre de haltes nature et de vestiges historiques, particulièrement d’édifices religieux comme à Kilmore, où la première église remonte au XIIIème siècle. Culturellement riche et habitée par une nature riche, l’île de Skye est une étape majeure de toute découverte de l’Ecosse. Loin des clichées, elle représente la vraie Ecosse. La meilleure.

 

Pack 17 - Ecosse 4

 

Et pour finir, il y a Stirling, l’une des plus anciennes villes du pays. Et qui fût le théâtre de nombreuses batailles entre l’Angleterre et l’Ecosse. Située dans la magnifique région de Central Scotland, elle est célèbre notamment pour son château. Dépaysement garanti à vivre au cœur de cette terre de légendes entre châteaux, lochs et montagnes. Convoitée de tous temps par Anglais et Ecossais en raison de sa position stratégique, il s’agit de l’une des villes les plus chargées en Histoire. Et mettre un terme à un voyage en Ecosse en explorant l’histoire du pays, c’est unique.

No Comments

Post A Comment