Blog

Pack 11 - Stockholm

Stockholm, la merveille du nord

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Suède   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 14 juillet 2012
 

C’est sûr, la Suède et sa capitale Stockholm ne font pas rêver par leurs cocotiers, leurs plages de sable fin et leur soleil de plomb. Pays nordique par excellence, la patrie des vikings a cependant bien d’autres atouts à faire valoir pour attirer les touristes. Mais jamais en masse. Stockholm est ainsi la plus grande métropole, tous pays nordiques confondus et est considérée comme le centre historique et culturel de l’Europe du Nord. Art, musique, mode, design, cuisine, shopping, activités nautiques ou vie nocturne, il y en a pour tous les goûts. Et c’est ce qui plaît, évidemment.

 

Pack 11 - Stockholm 1

 

A Stockholm, impossible is nothing. Et c’est certainement bien plus vrai que pour certaines marques de chaussures. Bien qu’ils soient habituellement réservés au continent africain, des safaris sont par exemple organisés autour de la capitale suédoise. Pas en plein milieu de la ville et de son centre historique, bien sûr, mais dans son archipel extérieur. Bâtie sur plusieurs îles et à proximité de la mer Baltique, Stockholm bénéficie dans ses alentours d’une nature environnante riche et de paysages surprenants. Guidés par un naturaliste, les voyageurs partent à la découverte de la faune, de la flore, ainsi que de l’histoire qu’évoquent les vieilles bâtisses environnantes. Phoques, élans et autres cerfs sont autant de rencontres possibles. S’il est rural, ce safari est bel et bien réel et répond aux critères d’un safari africain. Pendant plusieurs heures, les quelques privilégiés auront l’occasion de vivre un safari, certes original, à travers prairies et collines pour découvrir la campagne suédoise, à quelques minutes seulement du centre de Stockholm.

 

Pack 11 - Stockholm 2

 

L’un des principaux plaisirs en Suède, c’est aussi de flâner à travers la ville, de s’exclamer devant la beauté de telle ou telle demeure, de profiter de petites rues authentiques. De savourer la vraie Stockholm en somme. Pour se faire, Gamla Stan et l’île attenante de Riddarholmen forment un musée vivant et propice aux promenades. La vieille ville compte plusieurs églises et musées, notamment la Cathédrale nationale et le Musée Nobel. La principale attraction du quartier reste le Palais royal qui, avec ses 600 pièces, est l’un des plus grands châteaux au monde.

 

Et Stockholm abrite de nombreux trésors. En attestent les nombreux musées ouverts à la visite. Le musée de Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde et il abrite un parc zoologique. Il est l’endroit parfait pour s’immerger dans les traditions et l’artisanat suédois puisque 150 fermes avec leurs dépendances, issues des quatre coins du pays, ont été démontées et transportées jusque là ainsi que des poteries, des ateliers de souffleurs de verre et d’autres chaudronneries.

 

Pack 11 - Stockholm 4

 

Dernier passage obligatoire, et non des moindres : le musée Vasa. A l’intérieur, c’est le bateau du même nom qui est exposé, symbole d’une partie de l’histoire de la ville. Le 10 août 1628, un grand navire de guerre a appareillé depuis le port de Stockholm. C’était le Vasa, qui venait d’être construit et qui avait été baptisé ainsi parce qu’il portait le blason de la dynastie régnante suédoise. Pour marquer la solennité de l’événement, une salve fut tirée dans le port par les canons bordant ses flancs.

 

Alors que l’imposant vaisseau faisait lentement route vers l’entrée du port, une rafale de vent l’atteignit. Le Vasa se mit à gîter, puis se redressa. Une deuxième rafale coucha le vaisseau sur son flanc. L’eau s’engouffra par les sabords ouverts. Le Vasa coula, entraînant avec lui entre 30 et 50 des 150 membres d’équipage. Cette tragédie eut lieu 333 années avant le renflouage du Vasa. Et c’est ce navire que l’on découvre à l’intérieur du musée Vasa. Un ultime grand moment en guise d’au revoir à cette merveilleuse cité du nord qu’est Stockholm.

No Comments

Post A Comment