Blog

Patagonie - Atlantico

Une singulière Patagonie

  |   Amérique du sud, Atlantico Grand Large, Chili

 
Article publié sur Atlantico.fr le 13 mai 2012
 

La Patagonie, c’est l’une des destinations les plus sauvages et les mieux préservées de la planète. Sa morphologie, totalement surprenante en raison de la présence de la Cordillère des Andes et de la proximité des océans Pacifique et Atlantique, est unique au monde. Glaciers gigantesques, innombrables lacs, fjords de la Terre de feu, forêts subpolaires ou nombreuses îles et archipels sont autant de paysages surprenants à découvrir. Et tout y est géant. Magellan l’avait d’ailleurs remarqué au cours de son premier tour du monde (1519-1522). Il avait alors utilisé le mot «patagon» (géant en espagnol) pour décrire les habitants de la région. Une expression qui est restée au fil du temps pour désormais aboutir à l’appellation de la région : Patagonie. Officiellement partagée entre Argentine et Chili depuis 1881, il s’agit de l’une des rares zones de la planète à avoir conservé son authenticité et son environnement naturel intacts au fil du temps. Pour la visiter, autant alors se rendre dans un lieu à l’authenticité équivalente.

 

patagonie 1

 

Et pour cela, rien de mieux que le Singular. Ouvert en novembre 2011, le Singular s’est établi sur les vestiges d’un ancien entrepôt frigorifique qui servait à l’époque à l’exportation de moutons de Patagonie vers l’Europe. En 1996 et après rénovation, il a été classé Monument National. Cette rénovation du Monumento Nacional Frigorífico Bories s’est faite en suivant des protocoles stricts de conservation et d’héritage et a été approuvée par le Conseil des Monuments Nationaux chiliens. Développé par l’architecte Pedro Kovacic, ce projet a mis dix ans à se réaliser à force de restauration, de remplacement ou de construction de nouveaux bâtiments. Dans les anciens bâtiments se trouvent d’ailleurs aujourd’hui le restaurant, le bar, la réception ainsi qu’une collection d’anciens objets utilisés à l’époque dans l’entrepôt.

 

patagonie 2

 

Le Singular se fond désormais avec justesse dans un décor époustouflant. Et met un point d’honneur à en faire découvrir les moindres recoins à ses hôtes. Car c’est bien là le principal atout du Singular : une variété d’excursions inégalée dans la région. Treks aventure à travers le célèbre Parc Torres del Plaine, excursions historiques dans Puerto Natales, expéditions sur les glaciers, randonnées à cheval, ballades en vélo autour du Lake Sofia, sont autant de découvertes possibles. Et il y en a pour tous les niveaux. Du sportif accompli et habitué aux excursions difficiles au jeune bambin beaucoup moins motivé, tous seront comblés par ces expéditions aménagées en fonction des capacités de chacun. A la demande des excursions exclusives peuvent même être programmées dans des réserves privées, en dehors des sentiers battus.

 

patagonie 4

 

Un éco-spa de plus de 300m² comprenant un hammam, une piscine intérieure et extérieure et un sauna est par ailleurs disponible. Chose étonnante, les ingrédients utilisés pour les soins sont uniques au monde puisque majoritairement à base de plantes et de fruits provenant directement de l’agriculture biologique locale.

 

patagonie hotel patagonie 2

 

Tout cela dans le but de vivre une véritable expérience «Singular».

 

Techniquement:

 

Vue sur le Fjord depuis toutes les chambres. Hôtel bâti sur les vestiges d’un ancien entrepôt frigorifique classé Monument National. Excursions à foison et sur mesure.

Type : 5 étoiles dans un ancien entrepôt frigorifique
Nombre de chambres : 54 (45m²) et 3 suites. Fenêtres de 6 mètres de long avec vue sur le fjord. Salle de bain privée.
Une piscine à la fois intérieure et extérieure et un SPA.
Chefs étoilés
Période favorable: Novembre à Mars
Enfants : pas de limite d’âge
Date d’ouverture : Novembre 2011
Activités : Expéditions à pied, à cheval ou en VTT, activités gastronomiques, massages, sauna, salle de sport, hammam, SPA (300m²)
Localisation : Puerto Bories, à 5km de Puerto Natales. Trajet par avion de Buenos Aires à El Calafate (3h30) ou par avion de Santiago à Punta Arenas (3h30). Puis transfert gratuit par voiture (2h30).
Carte :

 

patagonie carte