Blog

Hotel_Charme_Saint_Louis3

Saint-Louis au Sénégal, hôtel de luxe et chambres d’hôtes

  |   Afrique, Ambiances, Découvertes, Grands Espaces, Haut de Gamme, Notre séléction, Sénégal, Villes & Architecture   |   No comment

 

Le charme et les couleurs de Saint-Louis du Sénégal, Le Jamm hôtel de luxe et Au fil du Fleuve, chambres d’hôtes !

 
Consultez nos articles sur le Sénégal dans Atlantico.fr
 

La ville de Saint-Louis, au Sénégal, a connu quatre dates importantes. La première, 1659, est l’année de sa fondation. La ville grandit et se développe alors jusqu’à devenir capitale de l’Afrique Occidentale Française, en 1895. La ville en est à son apogée.

Car en 1902, la capitale est transférée à Dakar. Saint-Louis entame un lent déclin et se détériore petit à petit. L’an 2000 marque toutefois un dernier tournant : la ville entre au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Saint_Louis_Sénégal_Architecture1

 

L’avantage à retenir de ce siècle peu prospère a été la stagnation architecturale de la ville. Certes délabrés, les bâtiments et demeures coloniales n’en sont pas moins restés debout. Et depuis l’an 2000 et la reconnaissance officielle de l’Unesco, Saint-Louis se reconstruit et retrouve progressivement ses couleurs d’antan. Et accueille de plus en plus de visiteurs en quête d’un agréable voyage de charme et de découverte.

 

Saint_Louis_Sénégal_Architecture2

 

En 2004, le Français Yves Lamour acquiert une ancienne demeure coloniale et se lance dans un lourd chantier de restauration. L’idée était de la retaper « au plus près de l’état dans lequel elle était en 1848 », année de sa construction. Pari réussi : trois ans plus tard ouvre le Jamm, une maison d’hôte pleine de charme, au cœur du quartier nord de la ville.

 

Restaurée selon les techniques et matériaux de l’époque, la maison a fait peau neuve : nouvelle charpente et couverture en tuiles anciennes, balcons en bois reconstruits et escaliers d’époque ressuscités, sans oublier le revêtement des murs à la chaux vive. Un travail de titan pour seulement quatre chambres ! Quatre chambres dont l’équipement moderne n’empêche pas de revivre le charme de l’ancien, amplifié par le lumineux patio intérieur de la demeure.

 

Hotel_Charme_Saint_Louis8

 

L’hôtel Au fil du fleuve connaît une histoire semblable. En 2007, la maison d’hôte était un vieil entrepôt de gomme arabique donnant sur un quai. Jusqu’à ce que Marie-Caroline Camara, Franco-Sénégalaise de retour dans les terres de ses ancêtres, s’attaque à la restauration de la bâtisse du XIXe siècle. L’entreprise, réalisée en collaboration avec une architecte spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine, dure trois ans. Le résultat est une sélection de trois chambres de charme : la blanche, la bleue et la jaune. Le design africain contemporain a été imaginé par la tenancière, passionnée d’architecture et d’artisanat, et réalisé par des artisans locaux. Le panel de couleurs légères choisi pour l’habillage, les meubles et la décoration des chambres offre par ailleurs un charmant contraste avec la puissance bariolée des couleurs de la ville.

 

Comme le Jamm, cette chambre d’hôte est idéale pour un séjour de charme dans l’une des principales attractions culturelles et naturelles du pays.

 

Hotel_Charme_Saint_Louis6

No Comments

Post A Comment