Blog

Antarctique - Atlantico

Un séjour unique, en Antarctique !

  |   Antarctique, Atlantico Grand Large   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 30 juin 2012
 

Envie de folie, d’exceptionnel, d’irréel et ou de science-fiction ? Les ceintures sont bien attachées ? C’est parti pour un voyage à l’autre bout du monde. Pour un voyage à la découverte de celui qui est désormais le sixième continent. Pour un séjour des plus uniques, en Antarctique.

 

L’expression «voyage d’une vie» peut parfois être galvaudée ou utilisée à la légère. Dans ce cas précis, rien ne pourrait mieux décrire l’expérience que s’apprêtent à vivre les voyageurs. Conditions extrêmes, préparatifs minutieux, rencontres d’exception, expériences uniques, ce séjour est à la limite du réel. Voire même au-delà par moments… Et on en redemande.

Pack 9 - Antarctique 3

Le lieu de départ ? Punta Arenas, au Chili. En fonction des conditions climatiques, le départ pourra être repoussé de plusieurs jours. Fort heureusement, Punta Arenas, situé au beau milieu de la Patagonie, est loin d’être l’endroit le plus désagréable de la planète pour attendre un vol. Alors en attendant de découvrir l’Antarctique, une visite de la Patagonie peut être considérée comme un apéritif. Et cela permettra de vérifier une dernière fois que rien n’a été oublié dans les bagages parmi les nombreux pulls, chaussettes, chaussures et autres parkas nécessaires à un séjour au milieu de conditions extrêmes.

 

Puis, une fois les conditions clémentes apparues, il sera temps de décoller, direction Patriot Hills, à bord d’un avion pas comme les autres. Pendant un peu plus de quatre heures les passagers survoleront des terres et des mers plus étonnantes les unes que les autres, telles que la Terre de Feu ou le Passage de Drake. Puis au fur et à mesure, les premiers icebergs pointeront leur nez, signe que le continent ne sera plus bien loin. Arrivés à proximité de Patriot Hills, c’est à un atterrissage pas comme les autres qu’assisteront les passagers puisque l’avion se posera directement sur la glace, dépourvue de neige en raison des forts vents présents dans le secteur.

 

dv1484022

Sur place, tout n’est qu’émerveillement. La faune et les paysages de l’Antarctique sont uniques au monde. Tout est par ailleurs fait sur-mesure. Un guide accompagne les heureux privilégiés dans toutes leurs excursions et prend compte des désirs de chacun pour déterminer le programme de chaque journée. Et chaque activité procure des sensations encore inconnues. Excursions à la découverte de glaces inhabituelles et des formations rocheuses dans les environs, ascensions des Patriot Hills pour profiter de vues panoramiques sur la chaîne de montagnes Hellsworth, formation à la pratique du cross-country à ski, promenade à travers de vastes paysages polaires… Des activités que jamais plus les voyageurs n’auront l’occasion d’expérimenter, ce qui les rend encore plus inoubliables que ce qu’elles ne sont déjà. Possibilité est également offerte de suivre un certain nombre de scientifiques présents sur le site tels que des météorologistes lors de leurs sorties professionnelles. Les seules limites en Antarctique sont celles de l’enthousiasme et de l’imagination des hôtes.

Pack 9 - Antarctique

Etape mythique et évidente en Antarctique, la rencontre des manchots empereurs est indéniablement l’un des plus grands moments du séjour. A 6 heures d’avion de Patriot Hills, les voyageurs auront l’opportunité de passer plusieurs jours avec les manchots et d’observer leurs habitudes en compagnie d’un ornithologue. Une semaine s’avère généralement suffisante pour faire le tour de la colonie de manchots ainsi que pour rencontrer les différentes conditions météorologiques et photographiques. Ciel nuageux, tempêtes de neige et grand ciel bleu avec un soleil éblouissant s’enchaînent avec une étonnante facilité et permettent la prise de clichés mémorables. La date du retour dépendra, une fois encore, des conditions climatiques. Mais passer quelques jours supplémentaires en Antarctique n’est pas pour déplaire. C’est garanti.

No Comments

Post A Comment