Blog

tromso-41200x800

Un séjour féérique à Tromsø

  |   En hiver, Europe, Norvège   |   No comment

Qui dit Norvège, dit instinctivement Oslo, la capitale. C’est pourtant Tromsø que l’on surnomme le « Paris du Nord ». Dans cette ville riche en activités culturelles, un hôtel se distingue par son design avant-gardiste, The Edge (le bord, en français). Un nom qui se justifie par son emplacement au bord de l’eau ; quoique le point fort de ce luxueux établissement quatre étoiles soit son restaurant, Kitchen & Table. Tout le monde s’y presse pour savourer les produits scandinaves que le chef new-yorkais Marcus Samuelsson, travaille dans un décor digne des salles-à-manger les plus huppées de Manhattan. En route pour un double, voire triple voyage. De la France à la Norvège, découvrez ce melting pot insoupçonné du nord de l’Europe.

 

Séjour-de-luxe-the-edge-Tromso-norvège

 

Sa silhouette se reflète dans l’eau. Cet énorme building en verre épuré, c’est The Edge. Ouvert en mai 2014, cet hôtel grand luxe jouit d’un emplacement de choix au cœur de Tromsø, commune norvégienne particulièrement dynamique. Vêtu d’une grosse doudoune, on ressent tout de même la morsure du froid. Port de chapeaux et d’écharpes obligatoire sur ce port glacé ! Le hall grouille de monde. Les questions de la réceptionniste, lors du check-in, sont étouffées par le brouhaha ambiant. Des étudiants venus prendre un verre avant d’écumer les boîtes de nuits locales se mêlent à des couples attendant qu’une table se libère au Kitchen & Table.

 

Séjour-de-luxe-the-edge-Tromso-norvège

 

L’entrée de The Edge, hôtel de luxe se pense un peu comme un centre culturel, animé d’expositions, de lectures, et de concerts, entre autres événements. Au-dessus du tourniquet liminaire, un large panneau bariolé égaie cet espace aux accent métalliques. On se croirait dans une ancienne usine, reconvertie en musée ou en salon littéraire. Les uns sirotent un cocktail à l’étage surplombant les quelques tables qui bordent la baie vitrée du rez-de-chaussée ; les autres philosophent, confortablement assis dans des fauteuils design rouge flamboyant.

 

Séjour-de-luxe-the-edge-Tromso-norvège

 

À table ! On emboîte le pas à M. et Mme. X, invités à prendre place au restaurant de Marcus Samuelsson. Le menu figure sur une ardoise ornée de dessins à la craie. Une table d’hôtes trône au milieu, juste devant la cuisine, ouverte afin que la clientèle puisse assister à la préparation des plats. Que le spectacle commence ! En levant la tête, on remarque une étagère suspendue au plafond. Et si les attaches lâchaient ? Quelques plantes d’intérieur contribuent, par leurs courbes et par leur couleur, à briser la rigidité qu’inspire le mobilier dans son ensemble. De même, les boiseries assorties au plancher réchauffent la pièce.

 

Séjour-de-luxe-the-edge-Tromso-norvège

 

La politesse exige qu’on ne se lève pas de table avant d’avoir fini de manger. En l’occurrence, la tentation est trop grande. Le regard est happé par un jet de lumière verte. Quelques clients se précipitent vers la fenêtre pour en avoir le cœur net : ce sont bien des aurores boréales qui ondulent dans le ciel. On jette sa serviette pour regagner le port. On baisse les yeux. Le phénomène se découpe sur les eaux calmes de Tromsø. Si l’émotion est déjà à son comble, qu’en sera-t-il le lendemain ? Pas de panique. La Norvège regorge de (bonnes) surprises.

No Comments

Post A Comment