Blog

Picturesque Lofoten

A la découverte des îles Lofoten

  |   Ambiances, Aventure, Découvertes, En Famille, Europe, Expériences, Extrême, Haut de Gamme, Iles & Littoral, Norvège, Notre séléction   |   No comment

 

La chaleur du grand nord

 
Consultez nos articles sur Atlantico.fr
 

On penserait à une médiathèque, si la bâtisse supérieure rouge de ce large immeuble n’arborait pas un nom distinctif. Campé sur le port de Svolvær, au nord-est de la Norvège, le Lofoten Suitehotel surprend par sa transparence. Sans la superposition, d’étage en étage, de balcons en verre, ce serait un monolithe de baies vitrées. Déjà dans le hall d’entrée, se rend-on compte de la luminosité des lieux. Étonnant tant on attend de la Scandinavie un climat relativement pâle. Rien à craindre, apparemment, dans cette partie du pays. Si les montagnes environnantes provoquent de fortes pluies, elles limitent également la parution du brouillard, créant ainsi l’illusion d’une région relativement ensoleillée. Un temps de bon augure pour toute la durée d’un séjour d’exception dans la meilleure adresse des îles Lofoten.

 

norvege-sejour-exception-lofoten-1

 

Privilège rime avec sacrilège. C’en serait un que de faire l’impasse sur les délicieux entremets du Kringla Bakeri & Cafe. Il s’agit d’une des boulangeries les plus courues de ce village de pêcheurs. Rien de tel qu’un Tilslørte bondepiker – « paysannes voilées » en français -, une pseudo-verrine composée – de bas en haut – d’une couche de fruits écrasés, de crème fouettée, de pain de mie grillé émietté, de crème fouettée et enfin de chapelure. Toutefois, le point fort du Lofoten Suitehotel réside dans ses terrasses. Celle du Bacalao, point de ralliement de la jeunesse locale ; ainsi que celle du DuVerden, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Quoi que l’on ait dans son assiette, ce que l’on dévore généralement du regard, c’est le panorama embrassant les îles, la montagne Svolværgeita, et les toits brique et ardoise se chevauchant sur la ligne d’horizon.

 

norvege-sejour-exception-lofoten-2

 

Une vue encore plus spectaculaire depuis le bar du dernier étage, ou même depuis sa propre fenêtre. Chaque chambre de cette élégante maison dispose, en effet, d’un balcon donnant sur le Vestfojrd, une pépinière de morues qui attire nombre de pêcheurs au point du jour ; car hormis la pêche et la randonnée pédestre, les activités ne sont pas légion à Svolvær. L’hôtel a pourtant l’avantage de jouxter l’embarcadère des ferrys menant, entre autres, à Skutvik, le premier port de l’archipel. Sur le pont ou en cabine, le paysage reste le même. Une fresque de montagnes se découpe sur un fond bleu céleste, tandis que les nuages se dissipent sous la pression du vent. Sur le chemin du retour, on aperçoit une statue isolée sur un monticule émergé. Intitulé l’épouse du pêcheur sculpture, ce bronze de 4,5 mètres représente une femme scrutant l’onde à la recherche de son époux disparu en mer. Une triste pensée avant de regagner la rive.

 

norvege-sejour-exception-lofoten-3

 

De retour sur la terre ferme, on se dirige instinctivement vers l’unique monument à visiter, l’église Lofotjatedralen, a priori l’une des premières fondée en Norvège septentrionale, il y a environ 900 ans. Une fois dans sa chambre, on repense aux vitraux colorés de ce site incroyable pour constater le repos qu’inspire également la décoration du Suitehotel, dont certains qualifient la sobriété de glaciale. En accord avec le temps scandinave…

No Comments

Post A Comment