Blog

Saint-Barthélémy vue du ciel

Saint-Barthélemy : plongée en réserves natuelles

  |   Ambiances, Amérique centrale et Caraïbes, Croisières, Expériences, Iles & Littoral, Plongée & Monde Marin, Saint-Barthélémy

 

L’avantage d’une île, c’est qu’on peut y explorer la mer autant que la terre. L’avantage d’une île tropicale, c’est qu’on peut y explorer une mer agréable et claire. L’avantage de Saint-Barthélemy, c’est qu’on peut y explorer ses eaux chaudes, transparentes, calmes, peu profondes et pleines de merveilles.

 

200465602-001

 

Le globe recense plusieurs paradis des plongeurs. Les Antilles en est un. Grâce à ses coraux, les eaux peu profondes de Saint-Barth, moins de 30 m, abritent une faune et une flore exceptionnelles.

 

183 espèces de poissons, 54 coraux différents et 60 sortes d’éponges aux formes et couleurs distinctes. Les habitants des bas fonds de Saint-Barth savent accueillir les plongeurs. Équipés d’un simple tuba ou de bouteilles, ils n’ont d’ailleurs à se soucier que du maillot de bain et de la serviette. Les prestataires s’occupent du reste. Non seulement ils fournissent le matériel nécessaire mais ils conduisent les nageurs dans les coins les plus insoupçonnés de l’archipel. Les îlots ont chacun leurs atouts. Coraux, tortues, arches, grottes sous-marines et même des épaves, témoins d’une époque coloniale mouvementée.

 

Saint-Barth-plongee-1

 

Tous n’ont malheureusement pas la chance de survivre. La nature peut parfois être dure avec elle-même : à l’inverse des coraux massifs, les coraux branchus n’ont pas su résister aux ouragans. Et la chasse et la pêche, désormais interdites, n’ont pas spécialement aidé la faune à s’épanouir. Quant à la pollution due à l’activité humaine, notamment au tourisme, elle n’a fait qu’aggraver encore un peu la situation.

 

Mais Saint-Barthélemy ne met pas la tête sous l’eau. La réserve naturelle compte vingt sites de plongée dans lesquels l’ancrage est interdit. La fréquentation est contrôlée, le récif est préservé. Et il est beaucoup plus probable de croiser tortues et poissons que d’autres hommes grenouilles emberlificotés dans leurs équipements. Des études de l’université Antilles-Guyane montrent d’ailleurs qu’à l’intérieur de la réserve, la population de poissons est en augmentation. La plongée a encore de beaux jours devant elle.

 

Fish, Saint Barthelemy

 

Une fois sortis de l’eau, Saint-Barth offre encore de quoi reprendre, et reperdre, son souffle. Des sensations, avec une offre de sports nautiques très diversifiée, du kite surf au jet ski en passant par le windsurf et le kayak. Mais aussi le calme au fil de l’eau, avec des sorties en bateau ou des croisières au coucher du soleil.

 

Saint-Barthélemy est une île, et une île dans toute sa splendeur. Une île qui a su transformer la surface de l’eau en un vaste terrain de divertissement, et qui a su conjuguer les merveilles de ses profondeurs au luxe d’un voyage sur mesure d’exploration sous-marine. Saint-Barth n’est pas fait que pour les fans de Bling-Bling, c’est aussi un haut lieu du voyage expérientiel.