Blog

Sumatra_Gunung_Leuser2

Safari Tropical à Sumatra

  |   Ambiances, Découvertes, Expériences, Iles & Littoral, Indonésie, Jungle & Forêt, Safari   |   No comment

 

Au pays des orangs-outans

 

Sumatra_Orang-outan_Bukit_LawangAu nord de Sumatra, le parc national de Gunung Leuser tire son nom du mont Leuser, qui culmine à 3 381 mètres d’altitude. A l’orée de cet escarpé, tropical et luxuriant décor de 8 000 km² (l’équivalent de l’Alsace), le petit village de Bukit Lawang abrite le sanctuaire d’orangs-outans de Sumatra. Mis en place en 1973, il permet aux primates ayant vécu en captivité de s’adapter ou se réadapter à la vie sauvage. Si bien qu’aujourd’hui, environ 5 000 de ces grands singes roux vivent dans la région. Et malgré d’importants dégâts suite à une grave inondation en 2003, le site est toujours ouvert aux touristes, attirés par l’observation des orangs-outans.

 

Sumatra_RhinocerosSignifiant « porte des collines », Bukit Lawang est aussi une porte d’entrée au parc de Gunung Leuser. D’innombrables possibilités de trekking permettent l’exploration des forêts et la découverte de dizaines d’espèces végétales et animales. Le parc est en effet le refuge de nombreuses espèces menacées par la déforestation progressive de l’île de Sumatra. Survivent encore 170 espèces de mammifères, parmi lesquels tigres, éléphants et rhinocéros de Sumatra, mais aussi quelques animaux plus rares et menacés comme l’ocelot ou l’ours malais. Les macaques sont par contre très répandus dans toute la région. Chez les 320 espèces d’oiseaux, les calaos, aigles, faisans et martins-pêcheurs sont les plus épiés. Enfin, plus difficiles à apercevoir, les cobras, pythons et autres crocodiles font aussi partie de la population de l’île.

 

Sumatra_Colao_de_Jackson

 

Côté végétal, on dénombre pas moins de 8 000 espèces, dont deux à retenir
impérativement : les impressionnantes rafflesia, la plus grande, et arum titan, la plus haute fleur du monde.

 

Sumatra_Rafflesia

 

Par ailleurs, avec deux autres parcs nationaux de l’île, ceux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Sablat, Gunung Leuser fait partie du patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’assurance du plus époustouflant des safaris tropicaux !

 

Sumatra_Gunung_Leuser1

No Comments

Post A Comment