Blog

pep-dolomites-4

Safari de ski grand luxe dans les Dolomites

  |   En hiver, Europe, Italie

 

La chaîne de montagnes qui se profile droit devant ne sont autres que les Dolomites, autrefois appelées Monti Palladi, monts pâles en italien. Et pour cause, que de blanc alentour ! Tandis que le paysage enneigé défile par la fenêtre, on se penche sur le programme qui nous attend. Un safari de ski sur-mesure au cœur d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur-mesure, parce qu’il s’étire sur 4, 7 ou 9 nuits, au choix. De même, l’ordre des étapes est libre. En Italie du nord-est, le voyageur est roi. Ca c’est du voyage de luxe !

 

pep-dolomites-1

 

On récupère ses valises à l’aéroport de Venise, avant de se faufiler dans un 4×4 tout confort. Le transfert privé vers le Relais & Châteaux Rosa Alpina, à Alta Badia, prend un peu plus de deux heures. L’occasion d’admirer tous les plis et replis du manteau hivernal que revêt l’Italie à cette époque de l’année. Notre hôtel de luxe a l’allure d’un chaleureux chalet de montagne. Cette architecture traditionnelle ménage la découverte d’un intérieur étonnamment design. Le contraste est tant saisissant que réussi. Dans le hall patiente le guide professionnel chargé de nous présenter la région. S’ensuit une série de formalités auxquelles on ne saurait couper, depuis la signature de divers formulaires à l’achat d’un équipement spécialisé. Notre safari grand luxe peut enfin commencer… enfin, dès le lendemain.

 

pep-dolomites-2

 

Petit tour au spa, pour conclure cette première après-midi d’accueil. Puis, vient l’heure du dîner au Restaurant St. Hubertus, dont le nom évoque le saint patron des chasseurs. Aux fourneaux, Norbert Niederkofier. Dans l’assiette, des plats étoilés. Les nappes blanches – critère d’évaluation chez Michelin – se confondent avec les sapins enneigés que révèle la baie vitrée. Vue sur le jardin de l »établissement. Quoi de plus rafraîchissant ? La nuit tombe vite. On se couche tôt pour être d’attaque le lendemain. Welcome dans la Penthouse Suite « Quila Reale », un appartement que l’on croirait planté au pied des montagnes Dolomites. Effet de perspective. Le massif semble si proche et si lointain à la fois…

 

pep-dolomites-3

 

En piste ! Le moniteur se tient à l’entrée de l’hôtel, un éventail de brochures à la main. En effet, les Dolomites abritent 12 stations de ski différentes. C’est pourquoi il ne faut pas compter explorer une piste plus d’une fois. 12 000 kilomètres, 450 télésièges, 28 parcs à neige, pour 50 villages au total. Un vrai labyrinthe ! Journée à la carte : le guide de montagne choisit les itinéraires en fonction des aptitudes physiques et des goûts du groupe. On est alors d’autant plus heureux d’être deux. Difficile de résister à une course de slalom. Au risque de prendre du retard dans un planning déjà serré, on s’inscrit malgré tout. L’appel de la vitesse est plus fort.

 

pep-dolomites-4
Changement de programme : il y a tant à voir, tant à faire, que le soir on décide de prolonger l’aventure. 9 nuits au lieu de 4. Prochaine étape : le Cristallo Hotel & Spa de Cortina d’Ampezzo, à une petite heure de route.