Blog

Pack91-Giraffe Manor 2

Le Kenya en immersion

  |   Afrique, Ambiances, Arts & Musées, Aventure, Découvertes, Expériences, Hébergements insolites, Insolite, Kenya, Notre séléction, Safari, Savane

 

Au plus près des girafes

 
Consultez notre chronique sur le Kenya et le Campi Ya Kenzi dans Atlantico.fr
 

Un rayon de soleil vient se déposer subrepticement sur le lit. Il fait chaud. Quelqu’un ou quelque chose tape à la fenêtre. On tire le rideau pour tomber nez à nez avec… une girafe !
Une girafe, dont le long coup tranche le panorama sur les collines du Ngong en deux. Ainsi se déroule chaque réveil au Giraffe Manor. Niché dans la banlieue chic de Nairobi, ce lodge exceptionnel propose de nombreuses activités en relation avec les espèces menacées qu’il protège. Des safaris de luxe et sur mesure au plus près de la culture kenyanne.

 

Pack91-Giraffe Manor 1

 

Inspiré de son écrin d’origine – un écrin des années 1930 -, le décor du Giraffe Manor oscille entre antiquités et matériaux écolos, styles chargé et épuré. Les lits à baldaquin confèrent à certaines chambres un caractère royal, tandis que l’extérieur en pierre se fond parfaitement dans le paysage kenyan. Dans le salon du rez-de-chaussée, le gramophone assorti aux lampes à franges et aux coussins fleuris confinent à un style anglo-saxon. Un feu crépite parfois dans la cheminée, comme après une partie de chasse. Impression paradoxale quand on connaît la vocation de ce luxueux établissement.

 

Pack91-Giraffe Manor 2

 

Mieux vaut aimer, en effet, les animaux. Girafes, phacochères et antilopes règnent sur l’ensemble du domaine. Sans compter les cent quatre-vingt espèces d’oiseaux recensées sur les lieux. Trois établissements alentour cristallisent la cause que défend le Giraffe Manor. Le Karen Blixen Museum, qui porte le nom de l’auteur du célèbre Out of Africa ; Le Giraffe Centre, le refuge principal, l’hôtel particulier des bêtes, et le David Sheldrick Elephant Orphanage. Fondé en 1977, cet orphelinat se spécialise dans le sauvetage de bébés éléphants et rhinocéros. Autant dire qu’au Kenya, les animaux n’ont rien à craindre des humains.

 

Pack91-Giraffe Manor 3

 

Pour tous ceux qui redoutent de tourner en rond tel un lion en cage, le lodge organise une multitude d’excursions, telle qu’une visite privée du Kenyan National Museum, afin d’en apprendre davantage sur la région et ses habitants, ou encore une promenade au Maasai Market, à la découverte de l’artisanat local. Les épices, les plats en terre cuite, les étoffes en coton, constituent une mosaïque de couleurs éblouissantes. On s’en détache difficilement, pour découvrir les créations d’Anna Trzebinski, l’une des créatrices les plus talentueuses de la région. Aussi curieux que cela puisse paraître, on passe plus aisément que prévu d’une corbeille à fruits à un manteau en peau. Installée au Kenya depuis sa plus tendre enfance, cette créatrice hors du commun œuvre, à travers ses modèles, à l’exportation internationale de certaines traditions africaines.

 

Pack91-Giraffe Manor 4

 

Quid de la capitale ? Seuls vingt kilomètres la séparent du Giraffe Manor. Ville tant cosmopolite qu’émergente, Nairobi tire son nom de l’expression maasaï Enkare Nyirobi, la contrée aux eaux fraîches. Et pour cause, malgré la température extérieure tournant autour des 35°, une escapade au Kenya devrait toujours s’appréhender comme une vraie bouffée d’air frais.