Blog

Walkwiththelions

Safari dans la savane, un trek en Afrique du Sud

  |   Afrique du sud, Ambiances, Aventure, En Famille, En famille, Expériences, Jungle & Forêt, Safari, Savane

 

Personnellement je trouve extraordinaire lors d’un safari photo d’être en contact avec les animaux, pas simplement de les observer à distance. En fait cette approche des animaux représente certainement une forme de très grand luxe en safari.

 

En 1996 j’ai participé à mon premier safari à cheval. Le silence, les bruits du bush, les odeurs environnantes et la chaleur rassurante du cheval annoncent au début du Safari que l’expérience va être inouïe. Le grand souvenir qui me revient régulièrement est celui de l’approche du rhinocéros. Après une heure de chevauchée, le guide nous mène là où le rhinocéros a été repéré. Il faut garder les rênes peu serrées de manière à laisser le cheval « lire » la réaction du rhino, car notre expertise en langue rhino est très mauvaise…. Ces minutes d’approche sont longues et merveilleuses, on sait qu’elles vont s’arrêter mais nous continuons à approcher le danger. Cet animal est redoutable et nous piétinerait si nous étions imprudents. L’oreille droite du Rhino bouge, nous sommes à 3m, les mains serrées sur les rênes lâches sont moites, quelle euphorie. Et d’un coup le rhino sort un souffle rapide suivi d’une sorte de grognement, sa tête bouge, ça y est le cheval décide que nous devons lui laisser sa tranquillité, alors il se tourne, il part au trot puis au galop. Je me retourne, le rhino nous regarde partir, mais ne bouge pas. Je sers les jambes pour ne pas tomber, et mon cheval entreprend l’ascension d’une colline au soleil couchant… époustouflant !

 

J’ai aussi beaucoup aimé les balades à pied dans la savane avec le guide et sa carabine. On se sent très vulnérable, à juste titre. C’est ce qui est excitant. Au début on pose des questions au guide. Mais rapidement l’échange se termine, le silence permet d’écouter la nature. Vers 11h il fait très chaud et cette promenade se transforme en trek quasi sportif. Le contact au sol permet d’étudier les empruntes, de regarder les termitières, et d’observer à la jumelle toute sorte d’oiseaux.

 

Ici ce que nous vous proposons c’est de vous promener dans le bush accompagnés par des Lions… une autre forme d’expérience du Luxe en Safari… je ne vous en dis pas plus, prenez contact avec nous !

 

Quentin Desurmont