Blog

IMG_0126

Qu’il est beau le nouveau Château de Mirambeau !

  |   Europe, France   |   No comment

Il fait encore suffisamment beau pour envisager des vacances en France, bien qu’il pleuve à l’heure où nous tapons ses lignes. Où ? Au Château de Mirambeau, à environ une heure de Bordeaux. Cet établissement de rêve a rouvert ses portes en 2016, après une série de travaux lourds de transformations. Un monde d’offres exclusives se profile depuis à l’horizon de sa clientèle, habituée et nouvelle. Dix-huit chambres et un spa entièrement rénové se sont inscrits dans ce site, à cheval entre tradition et modernité. Le restaurant de Maxime Deschamps a recouvré son étoile. Plus qu’une peau neuve, il s’agit d’une véritable renaissance !

IMG_0125

Chambres et suites ont conservé leur cachet historique, rehaussé par quelques pièces et touches de design contemporain. A chacune sa singularité, que ce soit une vue enchanteresse sur le parc et la campagne voisine, une perspective sur la piscine extérieure, en contrebas, une moindre superficie compensée par un mobilier des plus fastueux… Les 40 pénates se répartissent, selon leur catégorie (Supérieure, Deluxe, Junior Suite, Suite et Grande Suite), entre le bâtiment principal, le Château à proprement parler, et l’Orangerie, aile adjacente restaurée il y a un an. Cette dernière abrite le spa, accessible par un large ascenseur.

IMG_0127

Nous voilà dans l’espace de bien-être. Enfin ! Quoique l’ensemble de ce Relais Châteaux – car c’en est un ! – soit une source de calme et de sérénité. Outre les incontournables douches et vestiaire, ce havre de paix dispose d’un bassin intérieur, complémentaire du jacuzzi, du sauna et du hammam oriental, accessibles à toute heure de la journée. Quant aux soins prodigués, une équipe de professionnels initiés aux bienfaits de la gamme de produits cosmétiques CARITA se partage trois cabines, dont une « duo ». La direction de l’hôtel se plaît à définir leur toucher comme une « expérience mutli-sensorielle », de toute évidence unique. La présence d’un espace bar à côté de la salle de fitness, peuplée de machines Technogym, surprend, sans pour autant déconcerter.

IMG_0128

L’antienne est ancienne mais toujours d’actualité : après l’effort, le réconfort. « A la croisée des vignobles de Cognac et de Bordeaux, laissez-vous tenter par les nobles produits régionaux, par une cuisine subtile et d’une lecture facile, des jus vigoureux, des bouillons intenses, des cuissons qui chantent, le tout dans la tradition française en jouant avec mesure l’aventure de la création ». Ainsi parla Maxime Deschamps, chef étoilé du Château de Mirambeau, dont les talents se déclinent sous la forme de trois menus dégustation « Gourmet » (deux plats), « Gastronomique » (entrée, plat, fromage, et dessert), « Menu Dégustation » (sept bouchées). Sans rentrer dans les détails de la carte – à découvrir sur place – il convient toutefois de recommander les « Langoustines en spaghettis croustillants, Nougatine coulante d’ail et d’orange, Fine salade de plates et d’herbes ». De quoi ravir tous les palais. Le tout, à déguster dans la salle à manger ou sous la véranda du restaurant, toutes deux en accord avec l’architecture « fusion » de cet établissement flambant, pour ne pas dire flambé, neuf !

No Comments

Post A Comment