Blog

Australie_camp - Atlantico

Le parc naturel d’Uluru-Kata Tjuta : pierre précieuse de l’Australie

  |   Atlantico Grand Large, Australie, Océanie

 

Camper, sans ramper, en Australie

 
Article publié sur Atlantico.fr le 6 octobre 2012

 
 

Les kangourous roux, le beau temps à plein temps, la plage, le désert. Les clichés vont bon train quant à l’Australie. Pourtant, c’est un pays plein de ressources et de surprises. Situé au cœur du parc naturel d’Uluru-Kata Tjuta, l’Hôtel Longitude 131 apparaît en l’occurrence comme l’une de ces pierres précieuses qui auraient disparu il y a longtemps de la circulation et que l’on n’espérait plus revoir de sitôt.

 

Pack23_Australie _Longitude 131 1

 

Construit sur une dune de sable isolée, ce campement de luxe composé de seulement 15 tentes, quoique fort confortables, domine Ayers Rock et son fameux panorama de roche rouge. Cadre à la fois sauvage et intime, il donne une approche moins abrupte que raffinée du désert et de sa population. Scorpions, araignées, cactus… Que ce soit au bord de la piscine, au bar ou encore à la bibliothèque, on se sent à l’abri de tout danger.

 

Pack23_Australie_Longitude 131 2

 

Néanmoins, la nature mérite d’être explorée. Tandis que certains scruterons la faune et la flore jusque dans les moindres détails ; d’autres tâcheront de s’immerger dans la culture locale et d’en apprendre le plus possible sur les premiers habitants des lieux.

 

Le luxe à l’état pur. Pour contempler le lever du soleil au réveil, il suffit de presser un interrupteur caché sous chaque couche. Les voiles de la tente en question s’écartent alors pour laisser entrer les premiers rayons de l’astre suprême. L’hôtel propose, en outre, des excursions conçues sur-mesure.  Une occasion à ne pas manquer, si l’on veut mieux connaître la région et son passé. Plusieurs thèmes à ces escapades privées : l’histoire du mala, mammifère ressemblant à un lièvre roux ; la légende de Kuniya et Liru, deux serpents dont les querelles ont définitivement marqué le paysage australien, entre autres mythes…

 

Pack23_Australie_Longitude 131 3

 

Les plus terre à terre, préféreront entrer dans le vif du sujet. Découvert en 1873 par William Gosse, Ayers Rock, baptisé à l’origine Uluru par les Aborigènes, est aujourd’hui un parc national. Déclarées patrimoine mondial par l’Unesco en 1987, ses terres rouges sont conjointement gérées par le gouvernement fédéral et les Anangu, peuple ancestral d’après qui montagnes, animaux, plantes, et humains ont été conçus en même temps, au moment de la création, dite la Tjukurpa. C’est en partie pourquoi gravir Uluru passe pour une offense. 348 m de hauteur, 9,4 km de circonférence, voilà ce qui reste de l’érosion. Interdiction d’escalader, de toucher ! On a donc au moins le droit de loucher, loucher sur le coucher du soleil qui irise la montagne. Un spectacle à couper le souffle !

 

Australie_Kangourou Island1

 

Petit inconvénient lors de la visite du site : les mouches ! Elles sont « partout et nulle part à la fois », comme dirait Flaubert ; ce qui rend leur capture difficile, et ne repousse que les imbéciles. En effet, ce ne sont pas quelques insectes qui viendront gâcher ce voyage très « sélect ».