Blog

Papouasie_Nouvelle_Guinee7

La Papouasie, dernière terre sauvage

  |   Ambiances, Asie, Découvertes, Expériences, Extrême, Haut de Gamme, Indonésie, Jungle & Forêt, Notre séléction, Plongée & Monde Marin   |   No comment

 

Papouasie_Nouvelle_Guinee1Terre la plus à l’est de l’archipel, la Nouvelle-Guinée-Occidentale représente 22 % du territoire indonésien, pour seulement 1,5 % de sa population. De fait, en raison de son isolement culturel et géographique, elle est une région tout à fait à part de l’Indonésie.

 

Composée des deux provinces de la Papouasie et de la Papouasie occidentale, elle partage la troisième plus grande île du monde avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une terre dont l’exception résulte tout simplement de… son isolement.

 

Papouasie_Nouvelle_Guinee2De cette préservation hors du commun découle naturellement un patrimoine d’une très grande richesse. Et de très nombreux aborigènes vivent encore selon un mode très ancestral, préservant ainsi leurs traditions. L’ONG Survival a recensé 312 ethnies papoues en Nouvelle-Guinée. Des tribus qui ne respectent pas vraiment les frontières politiques. Aussi, une excursion entre les deux pays de l’île permet de découvrir aux mieux leurs coutumes. Car si la plupart d’entre elles n’a que très peu de contacts, voire pas du tout, avec les populations extérieures, certaines attirent toutefois par leurs traditions. C’est le cas par exemple des « hommes de boue » du village d’Asora, ou encore des peintures corporelles des tribus Huli et Duna, dans le sud des Highlands.

 

Papouasie_Nouvelle_Guinee3Terre de nombreux villages autochtones, la région des Highlands s’explore en pirogue sur le fleuve Sepik. Car un autre bienfait de l’isolement de l’île est sa richesse naturelle. Composée à 75% de forêt tropicale, elle regorge de perroquets, d’oiseaux du paradis et abrite quelques 2 000 espèces d’orchidées. Sa géologie accidentée ravit aussi les sportifs, qui peuvent pourquoi pas profiter de tours en rafting sur la rivière Wahgi. Et ses reliefs réservent encore quelques surprises, comme les neiges éternelles du Punck Jaya, pourtant situé non loin de l’équateur. Dans le nord est de Irian Jaya (l’autre nom de la Papousie), l’archipel de Raja Ampat compte par ailleurs des sites de plongée sous-marine parmi les plus beaux du monde.

 

Papouasie_Nouvelle_Guinee4Malgré une forte immigration interne en provenance des îles les plus peuplées, Java en tête, la Papouasie reste encore aujourd’hui assez isolée du reste de l’Indonésie. Et est une destination bien peu connue des touristes. Ici, pas de horde de surfeurs australiens, de Parisiens râleurs ou d’Américains irrespectueux. La Papouasie résiste encore à l’envahisseur.

 

Et même dénué de chambres haut-de-gamme et d’hôtels d’exception, un vrai voyage dans cette terre encore inconnue relève du luxe à l’état pur.

Papouasie_Nouvelle_Guinee6

No Comments

Post A Comment