Blog

pep-london-lanesborough-5

Le nouveau Lanesborough

  |   Angleterre, Europe

 

Fermé en décembre 2013 pour travaux, The Lanesborough a rouvert ses portes le 1er juillet. Ce légendaire hôtel de luxe appartient à la chaîne Oetker Collection, qui regroupe une dizaine d’établissements à caractère historique et exceptionnel, du Palais Namaskar, à Marrakech (LIEN), au Bristol, à Paris, en passant par le Fregate Island Private, aux Seychelles. L’enthousiasme du personnel est tel que les soirées de lancement ont débordé sur le mois de novembre, la dernière en date ayant eu lieu mercredi dernier. Une rénovation pareille, ça se fête, en effet !

 

Voyage de luxe, voyage exceptionnel

 

La façade extérieure est si imposante qu’on pense faire face à un monument politique. Il n’en est rien. Ce bâtiment de pierre qui se dresse juste en face de Hyde Park, c’est bien The Lanesborough. Quand on l’imagine inversée, cette perspective augure une vue exceptionnelle depuis sa chambre. L’hôtel en compte 93 au total, dont 43 suites, toutes décorées avec la plus grande « élégance ». Tel est le mot d’ordre de l’établissement. Pas question de moderniser la décoration. Fidèle au style Régence, l’architecte d’intérieur argentin Alberto Pinto s’est entouré d’artisans locaux. L’équipe de designers recrutée a passé des milliers d’heures à recouvrir certaines moulures de feuilles d’or. Chaque plafond est unique. Certains sont habillés d’un trompe-l’œil ; d’autres, laissés nus. Comme aux XVIIe et XVIIIe siècles, les fauteuils sont tapissés de motifs quadrillés ; et les lits, revêtus d’imprimés fleuris.

 

Voyage de luxe, voyage exceptionnel

 

Entre les marqueteries en chêne, hêtre, noyer, sapin, et peuplier se distingue une plaque tactile, permettant de régler température et éclairage. Et sous cette plaque, un petit bouton mordoré. Plus besoin de décrocher son téléphone, il suffit d’appuyer sur ce discret interrupteur afin de convoquer son « personal butler ». De fait, chaque client dispose de ce service exclusif. Les majordomes du Lanesborough sont disponibles 24/24 h, 7/7 j !

 

Voyage de luxe, voyage exceptionnel

 

Quid de la Royal Suite, cet appartement de 450 mètres carrés qui contribue à la renommée internationale de cet hôtel de luxe ? Faute d’être venu en famille, on demande à la visiter. Non moins de 7 chambres constituent ce pied-à-terre exceptionnel. Qui d’autres que des stars y éliraient résidence ? Certaines, dont on taira le nom par accès de confidentialité, ont déjà réservé ce nid douillet pour plusieurs semaines.

 

Voyage de luxe, voyage exceptionnel

 

Cinq heures de l’après-midi, déjà ! L’heure du thé a sonné. Si cette tradition a été reprise par une pléthore d‘hôtels exceptionnels à travers le monde entier, rien n’est plus satisfaisant que de la suivre dans le pays qui l’a vu naître, l’Angleterre. On descend déguster des shortbreads sous la verrière du Céleste, restaurant central du Lanesborough, ouvert du petit-déjeuner au dîner, et même au goûter. Derrière la carte raffinée de ce point gourmand, se cache le chef Florian Favarion, protégé du triple-étoilé Michelin Éric Fréchon, alias le « Frenchy ». Une promenade dans Hyde Park, pour conclure cette délicieuse journée ? Why not ? Il n’y a qu’une rue à traverser.

 

Voyage de luxe, voyage exceptionnel